Libye : l'opposition contrôle plusieurs villes de l'ouest

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Arab Spring map.svg

██ Départ / Mort (Libye) du chef de l’État ██ Manifestations prolongées et répression ██ Changement de gouvernement et manifestations ██ Manifestations prolongées ██ Protestations mineures

██ Pays non-arabes touchés par un mouvement social simultanément aux révoltes arabes
Les cinq dernier articles


Voir sur Wikipedia

28 février 2011. – Plusieurs villes situées dans l'ouest de la Libye sont tombées aux mains des opposants au régime de Mouammar Kadhafi, rapportent les agences occidentales, citant Chaban Abu Sitta, membre du comité révolutionnaire de la ville de Nalout.

« Les villes de Nalout, d'Al-Ribat, de Kabaw, de Jado, de Rogban, de Zentan, d'Yefren, de Kekla, de Gherien, de Hawamed situées dans l'ouest du pays sont libérées depuis plusieurs jours... Des comités révolutionnaires ont été mis en place », a annoncé M. Abu Sitta.

Selon lui, toutes ces villes se soumettront au Conseil national de transition créé dimanche dans la ville de Benghazi. Dimanche, la ville de Zaouïa située dans le nord-ouest du pays est également passée du côté des insurgés.

Depuis le 15 février, la Libye est le théâtre d'affrontements violents. Les manifestations antigouvernementales sont sévèrement réprimées par les autorités. D'après les organisations internationales de défense des droits de l'homme, les accrochages entre l'armée et les manifestants ont déjà fait plus de 600 morts et près de 4 000 blessés.

Un vent de contestation souffle depuis décembre sur plusieurs pays du Proche-Orient et d'Afrique du Nord, notamment la Tunisie, l'Égypte, le Yémen, le Bahreïn, la Libye et Oman.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Libye: l'opposition contrôle plusieurs villes de l'ouest » datée du 28 février 2011.

Sources


    Page
  • Page Libye de Wikinews « Libye »
  • de Wikinews.