Libye : Mouammar Kadhafi aurait été tué près de Syrte

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher
Mouhammar Kadhafi.

Le décès de l'ex-leader libyen Mouammar Kadhafi a été officiellement confirmé jeudi par le président du Comité exécutif du CNT, Mahmoud Jibril.

20 octobre 2011. – Selon les médias internationaux, le colonel Kadhafi serait tombé dans une embuscade au cours d'un combat dans la région de Syrte et fait prisonnier, avant de succomber à ses blessures. Cette information, annoncée par une source au sein du Conseil national de transition, a été confirmée par le chef militaire du CNT, Abdelhakim Belhadj.

Cependant, cette information n’a pas encore été confirmée par des sources indépendantes.

Les leaders militaires de la transition avaient annoncé, tôt jeudi, que Kadhafi avait été arrêté et qu’il était grièvement blessé.

Les combattants du CNT ont mené une dernière offensive à Syrte après plusieurs semaines de combats contre les forces fidèles à Kadhafi. Ils étaient nombreux à tirer des coups de feu en l’air et à arborer le nouveau drapeau national libyen dans la ville.

Les dirigeants transitoires libyens ont annoncé que le pays était maintenant libre après la prise de Syrte. Ils contrôlent dès à présent l'ensemble les ports libyens.

Située à 360 km à l’est de Tripoli, Syrte était le dernier centre de résistance des partisans de Kadhafi postérieurement à la prise de la ville de Bani Walid, dans le désert.

La chaine Al Jazeera a diffusé, vers 14h UTC une vidéo de mauvaise qualité où l'on distingue son corps ensanglanté, au sol, mais les informations arrivent au compte goutte et restent difficiles à confirmer dans l'immédiat. L'OTAN et le département d'État américain tentent actuellement de « vérifier les informations des médias ».

La dépouille du colonel Kadhafi devrait être transférée à Misrata.

Le colonel Kadhafi éliminé, une nouvelle constitution devrait être rédigée et soumise à un référendum. Dans son premier discours public à Tripoli, le chef des autorités de transition, Moustapha Abdeljalil, a affirmé que l'islam serait « la principale source de législation » dans la nouvelle Libye.

Sources

Wikinews
Pour plus de détails sur ce sujet, Wikinews a établi le dossier Protestations dans les pays arabes de 2010-2011.
Ce dossier permet de situer cet article dans son contexte.


  • Page Libye de Wikinews Page « Libye » de Wikinews. L'actualité libyenne dans le monde.