Aller au contenu

Libye : Kadhafi sanctionné par l'ONU

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

██ Départ / Mort (Libye) du chef de l’État ██ Manifestations prolongées et répression ██ Changement de gouvernement et manifestations ██ Manifestations prolongées ██ Protestations mineures

██ Pays non-arabes touchés par un mouvement social simultanément aux révoltes arabes
Les cinq dernier articles


Voir sur Wikipedia

Publié le 27 février 2011
Le Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies a adopté via une résolution des sanctions contre le régime de Mouammar Kadhafi. L'ONU a décrété un embargo sur les ventes d'armes, l'interdiction de voyager à l'étranger et le gel des avoirs financiers de la famille Kadhafi. À l'unanimité, les diplomates ont considéré que « les attaques systématiques » contre la population « peuvent être assimilées à des crimes contre l'humanité ».

En outre, la Cour Pénale Internationale (CPI) va être saisie de la « situation en Libye depuis le 15 février ». M. Abdurrahman Shalgam, ambassadeur de Libye pour l'ONU, a déclaré soutenir le recours à la CPI et que le régime Kadhafi n'avait « plus aucune légitimité ». « Cette résolution sera un signal pour mettre fin à ce régime fasciste qui existe encore à Tripoli », a-t-il ajouté.

La fin immédiate des violences a été demandée, les membres du conseil exhortant les autorités à agir « avec la plus grande retenue, à assurer la sécurité de tous les étrangers, à assurer le passage sûr des fournitures humanitaires et médicales et à lever immédiatement toutes les restrictions sur toutes les formes de médias ».

Hier, Ban-Ki Moon, le secrétaire général de l'ONU, avait demandé que « ceux qui versent avec brutalité le sang d'innocents [soient] punis ». Il a salué « l'action décisive » du Conseil. D'après lui, « les mesures d'aujourd'hui hui sont dures. Dans les jours à venir, s'il le faut, des mesures encore plus fortes pourraient être nécessaires ».

Voir aussi

Sources