Les marchés émergents tombent « dans l'entonnoir » de la crise financière mondiale

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

13 octobre 2008. – Les économies de marché en développement, y compris la Russie, s'attendent à un ralentissement de leur croissance sur fond de crise financière mondiale, a déclaré dimanche à Washington le vice-premier ministre et ministre russe des Finances, Alexeï Koudrine.

« Sans attendre de réponses à nos questions, nous sommes amenés à prendre nous-mêmes des décisions, car chaque jour compte, pour ne pas dire chaque heure, dans l'adoption des mesures de stabilisation », a-t-il affirmé.

Selon M. Koudrine, l'impact de la crise financière mondiale sur la Russie s'est essentiellement traduit pour l'instant par un reflux de capitaux à hauteur de 33 milliards de dollars, en août-septembre. La baisse des cours du pétrole est aussi l'une des causes de la réduction des réserves de change russes, qui ont perdu 40 milliards de dollars en huit semaines, a-t-il expliqué.

« L'un des défis lancés à l'économie mondiale tient au plongeon direct des marchés en développement dans l'entonnoir de la crise mondiale. Nous ne sommes pas à l'écart de cette crise, elle nous touche directement », a indiqué M. Koudrine.

Le responsable russe a indiqué avoir consulté les ministres des Finances de plusieurs autres pays émergents. « Nous considérons les prévisions du FMI concernant nos pays comme optimistes », a-t-il affirmé.

Si le FMI[1] table sur une croissance de 5,5% du PIB russe en 2009, M. Koudrine s'attend à un résultat inférieur et estime que les semaines à venir vont permettre de dresser un tableau plus réaliste de la croissance des marchés en développement.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Les marchés émergents tombent "dans l'entonnoir" de la crise financière mondiale (Koudrine) » datée du 13 octobre 2008.
Notes

Voir aussi

Sources



  • Page Russie de Wikinews Page « Russie » de Wikinews. L'actualité russe dans le monde.