Les femmes saoudiennes obtiennent le droit de vote

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

26 septembre 2011. – Le roi Abdallah II a accordé le droit de vote aux femmes et leur éligibilité de façon soudaine. Voter à partir de 2012 mais se présenter en réalité, qu'à partir de, 2015… alors que les prochaines élections municipales ont lieu jeudi, avec deux ans de retard. Le pays devient ainsi le dernier organisateur d'élections à accorder ce droit aux femmes. Le souverain nommera aussi pour la première fois des femmes dans son organe consultatif, le Majlis Al-Choura à Riyad, dont les 150 membres sont désignés.

Ces élections font suite aux municipales de 2005, premières élections de l'histoire de la monarchie saoudienne à se tenir dans tout le pays. Le scrutin suivant, prévu initialement pour le 31 octobre 2009, avait été repoussé plusieurs fois. Le gouvernement avait affirmé avoir besoin de temps pour étudier un éventuel élargissement de l'électorat et une autorisation de voter pour les femmes. En mars, l'annonce d'élections pour avril avait coïncidé avec celle de mesures sociales, alors même que plusieurs pays arabes connaissaient des soulèvements populaires.
5 000 hommes sont candidats cette année pour la moitié des sièges des 285 conseils municipaux du pays. Les titulaires des autres seront désignés par le roi.

Cette avancée politique et sociale importante est le fruit de plusieurs années de militantisme. Reste maintenant la lutte contre l'interdiction faite aux femmes de conduire ou encore de voyager sans l'autorisation d'un tuteur : ces principes étant issus de l'islam sunnite.

Sources



  • Page Arabie saoudite de Wikinews Page « Arabie saoudite » de Wikinews. L'actualité saoudienne dans le monde.