Les deux Corée annoncent leur second sommet bilatéral

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

8 août 2007. – Le bureau du Président sud-coréen Roh Moo-hyun a annoncé que le chef d'État fera une visite d'État en Corée du Nord à partir du 28 août prochain et durant 3 jours, pour s'entretenir avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il afin de tenir le second sommet entre les deux pays voisins dans la ville de Pyongyang. L'annonce a été confirmée immédiatement par l'agence de presse officielle de Corée du Nord.
Bien que les deux pays soient techniquement en guerre depuis la fin de la Guerre de Corée, puisque seul un armistice a été conclu entre les parties en 1953 et que depuis aucun traité de paix n'ait été signé, une première rencontre s'était tenue en 2000 durant laquelle le Président sud-coréen de l'époque Kim Dae-Jung et Kim Jong-Il afin d'entamer des travaux de coopération économique. Cette réunion et les accords en découlant ont permit à Kim Dae-Jung de se voir octroyer le Prix Nobel de la Paix.
La réunion annoncée se produira à un moment important pour l'accord passé le mois dernier entre la Corée du Nord et les États-Unis d'Amérique et autres puissances pour fermer le réacteur nucléaire de Yongbyon, en échange de l'équivalent en pétrole. Le fait que cette rencontre tombe dans une période de pré-campagne présidentielle sud-coréenne pourrait favoriser Roh Moo-hyun pour une éventuelle réélection en décembre.

Sources