Le roi d'Arabie Saoudite quitte la Côte d'Azur et s'envole pour le Maroc

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud

2 août 2015. – Accompagné d'une partie de sa cour, le roi d'Arabie saoudite Salmane ben Abdelaziz Al Saoud a quitté la Côte d’Azur ce dimanche en début d'après-midi à bord de son avion, un Boeing 747 de la compagnie Saudi Arabian qui a décollé de l'aéroport de Nice vers 14h30. Il est arrivé peu de temps après à Tanger, au Maroc.

La préfecture des Alpes-Maritimes n'a pas précisé les raisons de ce départ ni la durée du voyage du roi. Initialement, l'ambassade d'Arabie saoudite avait indiqué que le souverain était susceptible de séjourner en France entre le 20 juillet et le 20 août. Salmane ben Abdelaziz Al Saoud était arrivé le 25 juillet sur la Côte d’Azur pour séjourner dans sa luxueuse villa de Vallauris Golfe-Juan. Il devait rester une bonne partie du mois d'août.

L'arrivée de Salmane ben Abdelaziz Al Saoud avait fait polémique en France. L'accès à la plage publique de la Mirandole située au pied de la villa avait été interdit au public. Indignés, les habitants avaient alors lancé une pétition qui a recueilli plus de 150 000 signatures. Jean-Noël Falcou, instigateur de la pétition, avait prévu de la remettre au préfet mardi.

À l'occasion de ce séjour, d'autre incidents ont également eu lieu. Un ascenseur a été construit sur la plage sans permis de construire. Une femme policier a été évincée de la plage des hommes au motif discriminatoire qu'elle était une femme. Conduisant à un remplacement de l'équipe de protection par des CRS.

La préfecture des Alpes-Maritimes a indiqué que le dispositif de sécurité entourant la villa du roi allait être progressivement levé. Elle précise également que les baigneurs pourront de nouveau accéder, dès lundi, à la plage publique de la Mirandole.

Environ un millier de Saoudiens avaient accompagné le roi sur la Côte d’Azur. Ils ont ainsi investi Cannes et avaient fait la joie des commerçants et hôteliers locaux.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 2 août 2015

Jour suivant avant
  • Page Arabie saoudite de Wikinews Page « Arabie saoudite » de Wikinews. L'actualité saoudienne dans le monde.