Le responsable de l'opposition néo-zélandaise démissionne

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Entrez le texte non formaté ici
Entrez le texte non formaté ici

Publié le 23 novembre 2006
Le leader du New Zealand National Party, Don Brash, a démissionné jeudi de son poste de responsable de l'opposition parlementaire. Il a effectué cette annonce lors d'une conférence de presse tenue au Parlement, indiquant que les spéculations médiatiques sur son autorité nuisait à la réputation du parti. Il a indiqué : « depuis des semaines, je m'interroge sur le bon moment et le bon endroit pour annoncer cette décision. Je l'ai repoussé jusqu'à maintenant en raison de deux problèmes épineux à traiter avant mon départ. »

Cette décision vient à la suite d'une erreur sur les taxes sur les biens et services lors des élections des dernières années faite par le parti. « Bien que cela n'ait rien à voir avec moi personnellement, c'était une source d'embarras et j'étais particulièrement désireux de voir le problème résolu avant ma démission. » Des extraits des e-mails de Brash tombés entre les mains d'« étrangers » contribuent aussi à son départ. Ces e-mails sont le sujet d'un livre écrit par Nicky Hager qui doit être publié demain matin. Don Brash a indiqué : « l'annonce de la publication du livre de monsieur Hager a principalement entraîné le report de ma démission. J'ai profondément été éprouvé par les mensonges et distorsions qui semblent être dans ce livre et j'ai l'intention de les contester vigoureusement. » D. Brash a également nié l'assertion médiatique quant à l'influence de ce livre sur sa démission.

Il semble que John Key sera le prochain dirigeant de l'opposition, comme semble l'indiquer un scrutin récent à Auckland le plaçant à 1,4 points derrière Brash. Nicky Hager a indiqué que son livre pourrait être aussi nuisible à J. Key. La décision de Brash vient dans le même temps que le progrès des « Nationals » dans les sondages. D. Brash a également indiqué qu'il continuerait la politique si le prochain chef du parti lui proposait une position de cadre après sa démission qui devrait être déposée lundi. Cette décision a laissé le parti qui a connu son 5ème dirigeant en 9 ans, dans la crise. Le Premier Ministre Helen Clark pense que le National Party traverse une crise d'identité qui le rend instable.

D. Brash a exprimé son regret de ne pouvoir mener son parti lors des prochaines élections qui auront lieu en 2008.

Michael Cullen, vice-Premier Ministre, a déclaré que « la démission de Brash était inévitable. Cet instabilité continue du National Party est le signe d'un parti prêt à tout sauf à gouverner. La démission de Brash était inévitable, mais elle ne résoud pas grand chose. De toute manière, le successeur probable, M. Key, est profondément impliqué dans les événements qui ont conduit à la chute de D. Brash. »


Liens externes

Sources