Le prix Nobel de physique 2007 attribué aux pères du disque dur

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Albert Fert à Gênes en 2007

9 octobre 2007. –

Le prix Nobel de physique 2007 a été attribué au français Albert Fert et à l'allemand Peter Grünberg, lesquels ont, de manière séparée, calculé et étudié la magnétorésistance géante qui a été utilisée pour l'invention du disque dur tel que nous le connaissons aujourd'hui. Cette technologie a permis de diminuer les coûts et les dimensions des ordinateurs personnels, contribuant de manière décisive à sa diffusion. Le prix de dix millions de couronnes suédoises (environ 1 million d'euros) est attribué par l'Académie royale des sciences de Suède.
Le président du Comité Nobel, Per Carlson a ainsi commenté la décision : « grâce à cette découverte, la dimension d'un ordinateur a été réduite drastiquement. Il n'est plus alors question des enregistreurs géants de 1964. Le prix de l'ordinateur personnel a ainsi chuté de manière incroyable. » La technologie dont il est question est l'application de la magnétorésistance géante, découverte en 1988, à l'origine de la naissance de la spintronique et, de manière pratique, de la naissance du disque dur pouvant dépasser la capacité de stockage d'un gigabyte.
Peter Grünberg est né à Pilsen le 18 mai 1939, fut diplômé en 1969 de la Technische Universität Darmstadt en Allemagne, puis a ensuite fréquenté l'Institut de physique de l'état solide du centre de recherche de Jülich, où il devint chercheur sur le thème du magnétisme multistrate, puis a pris sa retraire en 2004.
Albert Fest est né le 7 mai 1938, fut diplômé de l'École Normale Supérieure en 1962, puis poursuivi un doctorat à Paris-Sud en 1967. Il est actuellement professeur de l'Université de Paris-Sud (Orsay) et directeur scientifique d'une unité mixte CNRS/Thalès.

Sources

Voir sur Wikipédia l'article
Peter Grünberg.
Voir sur Wikipédia l'article
Albert Fest.

((it))« Il Nobel per la fisica 2007 assegnato ai 'padri' dell'hard disk ». la Repubblica9 octobre 2007.