Le prix Nobel de chimie attribué à deux Américains et un Allemand, pionniers de la nanoscopie

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Un nanoscope

8 octobre 2014. – Le prix Nobel de chimie 2014 est attribué aux Américains Eric Betzig et William Moerner, ainsi qu'à l'Allemand et Stefan Hell « pour le développement de la microscopie à fluorescence à très haute résolution », la nanoscopie.

Leurs travaux permettent désormais aux scientifiques de « visualiser l’intérieur des parois des molécules individuelles au sein de cellules vivantes ».

Le jury a ainsi expliqué son choix : « Longtemps la microscopie a été tenue par une limitation présumée : le fait qu'elle ne pourrait jamais obtenir une meilleure résolution que la moitié de la longueur d'ondulation de la lumière. Cette limite de 0,2 nanomètre (0,2 milliardième de mètre) avait été théoriquement posée par l'Allemand Ernst Abbe en 1873. Mais plus d'un siècle ans plus tard, la science avait fait assez de progrès pour imaginer mieux. Aidés par des molécules fluorescentes les lauréats du Nobel de chimie 2014 ont contourné avec ingéniosité cette limitation. Leur travail pionnier a fait entrer la microscopie optique dans la dimension nanométrique. »

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 8 octobre 2014

Jour suivant avant