Aller au contenu

Le premier tour de l'élection présidentielle en Roumanie annulé

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Călin Georgescu en novembre 2024.

Publié le 8 décembre 2024

Le vendredi 6 décembre 2024, la Cour constitutionnelle de Roumanie a décidé d'annuler le 1er tour de l'élection présidentielle en Roumanie, qui a eu lieu le 24 novembre 2024. Le président sortant, Klaus Iohannis, a déclaré dans un communiqué que son mandat resterait en vigueur jusqu'à l'élection d'un successeur potentiel.


Digi24 TV a été la première à annoncer l'annulation des élections de novembre, citant des sources gouvernementales. Une déclaration a ensuite été publiée par le tribunal. L'annulation des élections semble reposer sur des soupçons d'ingérence extérieure dans les élections, au profit de Călin Georgescu.

Calin Georgescu est critiqué pour ses opinions pro-russes et pour avoir mené sa campagne électorale principalement sur TikTok.

En raison des soupçons d'ingérence dans les résultats des élections, la Commission européenne a ordonné aux représentants de TikTok de conserver les preuves potentielles jusqu'en mars 2025 au moins. Selon Bucarest, l'activité autour des comptes associés à la campagne de Georgescu a sensiblement augmenté à deux semaines de l'élection présidentielle.

Mercredi 4 décembre, des représentants du ministère roumain des affaires étrangères ont « informé les alliés de cette tentative d'ingérence étrangère » et annoncé que toutes les mesures nécessaires seraient prises « pour protéger la démocratie, la sécurité nationale et la souveraineté ». Les autorités roumaines ont décidé de déclassifier des dossiers montrant que des campagnes numériques ont été amplifiées et que des sources illégales de financement des candidats ont été utilisées.

« Les rapports déclassifiés font état d'une ingérence extérieure significative et sans précédent dirigée contre les institutions et les processus démocratiques. Ces actions s'inscrivent dans une tentative continue et persistante de contrevenir à l'engagement ferme de la Roumanie envers les valeurs euro-atlantiques et son adhésion à l'UE et à l'OTAN. »

— Message des représentants du ministère roumain des affaires étrangères

Comme l'a déclaré le service roumain de renseignement extérieur, le pays « a été la cible d'activités hybrides russes agressives, notamment de cyberattaques, de fuites d'informations et de sabotage ». Il a également été révélé que Bogdan Peschir, un entrepreneur de Brasov, avait soutenu la candidature de Georgescu à hauteur d'un million d'euros.

Des services de messagerie instantanée tels que Telegram et Discord ont été utilisés pour coordonner les campagnes en ligne, en donnant des instructions sur les messages à partager sur TikTok. La campagne de promotion de la candidature de Georgescu a impliqué une centaine d'influenceurs, qui avaient collectivement 8 millions d'abonnés sur la plateforme de médias sociaux chinoise. Le Conseil suprême de la défense nationale de Roumanie soupçonne Georgescu d'avoir bénéficié d'un traitement préférentiel de la part de l'algorithme de TikTok.

Il convient de mentionner que des manifestations ont éclaté à Bucarest à la fin du mois de novembre 2024 après l'annonce des résultats du premier tour des élections.


Logo Wikinews

avant Jour précédent

8 décembre 2024

Jour suivant avant