Le président Medvedev rend hommage à Soljenitsyne

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Nouvelles connexes
Nécrologies sur Wikinews

5 août 2008. – Le président russe Dmitri Medvedev s'est dit profondément attristé lundi par le départ d’« un des plus grands penseurs » du XXe siècle en la personne d'Alexandre Soljenitsyne, écrivain dissident et prix Nobel de littérature, décédé à Moscou à l'âge de 89 ans.

« Le départ de ce grand homme qui est l'un des plus importants penseurs, écrivains et humanistes du XXe siècle est une perte irréparable pour la Russie et le monde entier », a-t-il estimé dans le message de condoléances adressé à ses proches, cité par le service de presse du Kremlin dans un communiqué.

« Alexandre Issaïevitch a consacré toute sa vie à la Patrie. Il la servait comme un véritable citoyen et patriote, ayant à cœur le sort du peuple russe et soucieux de la juste organisation du pays », a-t-il indiqué dans son message.

Selon le chef de l'État, la formation des repères moraux et spirituels faisait partie des soucis quotidiens de l'écrivain. « Son étude des étapes cruciales de l'histoire russe a apporté une énorme contribution au développement de la culture mondiale et a exercé son impact sur des millions de personnes. Son nom restera à jamais lié à l'histoire de la Russie. La mémoire d'Alexandre Issaïevitch restera toujours dans nos âmes », lit-on dans le message.

La dépouille d'Alexandre Soljenitsyne sera exposée mardi à l'Académie des Sciences à Moscou pour une cérémonie d'adieux, avant les funérailles qui auront lieu mercredi au cimetière du monastère Donskoï à Moscou.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Soljenitsyne, "un des plus grands penseurs" du XXe siècle (Medvedev) » datée du 4 août 2008.

Sources


  • Page Russie de Wikinews Page « Russie » de Wikinews. L'actualité russe dans le monde.