Le pape a parlé avec des astronautes en orbite
Publié le 22 mai 2011
Le pape Benoît XVI a parlé avec des astronautes à bord de la Station spatiale internationale hier, un évènement historique puisqu'il devient le premier pape à discuter avec des astronautes en orbite.
Organisé par l'Agence spatiale européenne, l'appel a été passé depuis la bibliothèque apostolique vaticane à 14 h 11 heure locale (12 h 11 GMT). L'astronaute allemand Thomas Reiter, le président de l'Agence spatiale italienne Enrico Saggese, et le général de l’Aeronautica militare Giuseppe Bernardis étaient présents dans la salle du Vatican. À bord de la station orbitale étaient présents les membres italiens, américains et russes de la mission STS-134 d'Endeavour et de l'Expédition 27.
Le commandant d'Endeavour Mark E. Kelly a salué le pape depuis la station spatiale. Le pape a souhaité à sa femme, la parlementaire démocrate de l'Arizona Gabrielle Giffords, un bon rétablissement de la tentative d'assassinat perpétrée à son encontre en janvier dernier. Le pape a également demandé aux astronautes leurs impressions sur la planète vue depuis l'espace.
« Nous survolons la plupart du monde et nous ne voyons pas les frontières, mais en même temps, nous nous rendons compte que les gens se battent entre eux et il y a beaucoup de violence dans ce monde » a déclaré Kelly. Le pape a adressé ses condoléances à l'astronaute italien Paolo Nespoli, dont la mère est décédée plus tôt ce mois-ci alors qu'il était dans l'espace.
Cet article est une traduction pour tout ou partie de « Pope speaks with astronauts in orbit for first time », provenant de Wikinews ((en)) sous licence Creative Commons Attribution 2.5 dans sa version du 22 mai 2011.
|
Sources
- ((en)) – Space.com, « Pope Benedict XVI Makes 1st Heavenly Call to Astronauts in Space ». Fox News, 21 mai 2011.
- ((en)) – Staff, « From space, a link to God: Pope speaks with astronauts ». CNN, 21 mai 2011.
- ((en)) – Associated Press, « Rep. Gabrielle Giffords has surgery on skull ». Los Angeles Times, 19 mai 2011.