Le compte Instagram du média indépendant de gauche Cerveaux non disponibles supprimé par Meta, la décision a été annulée
Publié le 30 juillet 2024
Le 28 juillet, le compte du média indépendant de gauche Cerveaux non disponibles sur le réseau social Instagram a été suspendu pour « avoir publié du contenu comportant de la nudité ou un acte sexuel ». Dans un article publié sur son site web, le média a critiqué cette sanction tout en signalant avoir été dans l'incapacité de déposer un recours, en raison d'un problème technique de l'application. Il a également indiqué avoir trouvé un appel demandant de signaler le compte dans une discussion Telegram du groupe d’extrême droite DIASPORA DEFENSE FORCE. Dans un article, le média en ligne Contre Attaque a appelé ses lecteurs à contacter les équipes d'Instagram.
Le 30 juillet, la sanction a été levée, rendant ainsi le compte de nouveau visible au public. Dans un article, celui-ci a « tenu à remercier les nombreuses personnes, collectifs et médias qui l'ont soutenu en relayant sur leur réseau son appel ».
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « Meta supprime le compte Instagram de CND ! ». cerveauxnondisponibles.net, 28 juillet 2024.
- ((fr)) – « Instagram censure Cerveaux Non Disponibles : appel à soutien ». Contre Attaque, 28 juillet 2024.
- ((fr)) – « CND de retour sur Instagram, mais jusqu'à quand ? ». cerveauxnondisponibles.net, 30 juillet 2024.