Aller au contenu

Le cessez-le-feu unilatéral d'Israël à Gaza salué par la Commission européenne

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Benita Ferrero-Waldner.

Publié le 18 janvier 2009
« La Commissaire européenne chargée des relations extérieures et de la politique européenne de voisinage, Benita Ferrero-Waldner, a salué dimanche, l'entrée en vigueur dans la nuit d'un cessez-le-feu unilatéral d'Israël dans la bande de Gaza, lit-on dans sa déclaration », dont RIA Novosti a obtenu copie.

« J'appelle le Hamas à se retenir de toute violence, afin de permettre la fin des terribles souffrances humaines. Cela devrait aussi permettre à l'Union européenne et à d'autres donateurs, de fournir la très nécessaire assistance humanitaire », a-t-elle indiqué.

Mme Ferrero-Waldner a également souhaité « l'ouverture normale des points d'accès à Gaza et le retrait de toutes les troupes israéliennes de la bande ».

Après 22 jours de guerre contre le Hamas, qui ont fait plus de 1 200 morts palestiniens, Israël a annoncé un cessez-le-feu unilatéral qui est entré en vigueur dimanche à 00h00 (GMT). L'État hébreu n'a toutefois pas retiré ses forces armées et a prévenu « qu'ils répliqueraient aux attaques du Hamas ». Celui-ci a déclaré « poursuivre le combat », en affirmant qu'il n'accepterait pas « la présence d'un seul soldat israélien sur le sol de Gaza ».

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti intitulée
«  Gaza : un cessez-le-feu unilatéral d'Israël salué par la Commission européenne » datée du 18 janvier 2009.

Sources