Le cessez-le-feu unilatéral d'Israël à Gaza salué par la Commission européenne

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

18 janvier 2009. – « La Commissaire européenne chargée des relations extérieures et de la politique européenne de voisinage, Benita Ferrero-Waldner, a salué dimanche, l'entrée en vigueur dans la nuit d'un cessez-le-feu unilatéral d'Israël dans la bande de Gaza, lit-on dans sa déclaration », dont RIA Novosti a obtenu copie.

« J'appelle le Hamas à se retenir de toute violence, afin de permettre la fin des terribles souffrances humaines. Cela devrait aussi permettre à l'Union européenne et à d'autres donateurs, de fournir la très nécessaire assistance humanitaire », a-t-elle indiqué.

Mme Ferrero-Waldner a également souhaité « l'ouverture normale des points d'accès à Gaza et le retrait de toutes les troupes israéliennes de la bande ».

Après 22 jours de guerre contre le Hamas, qui ont fait plus de 1 200 morts palestiniens, Israël a annoncé un cessez-le-feu unilatéral qui est entré en vigueur dimanche à 00h00 (GMT). L'État hébreu n'a toutefois pas retiré ses forces armées et a prévenu « qu'ils répliqueraient aux attaques du Hamas ». Celui-ci a déclaré « poursuivre le combat », en affirmant qu'il n'accepterait pas « la présence d'un seul soldat israélien sur le sol de Gaza ».

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Gaza : un cessez-le-feu unilatéral d'Israël salué par la Commission européenne » datée du 18 janvier 2009.

Sources