Le Kazakhstan lance le tenge numérique

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Billet de 200 tenges.

Publié le 28 novembre 2023
Le Kazakhstan a officiellement lancé le tenge numérique, qui sera universellement accepté comme monnaie légale et remplira toutes les fonctions d'une monnaie classique pour toutes les entités économiques. Le Kazakhstan est le premier pays d'Asie centrale à créer une monnaie numérique.

Lors de la cérémonie de lancement, Binur Zhalenov, président de la National Payment Corporation, a déclaré que le pays « a mis au point une technologie qui intègre les cartes de paiement existantes à la plateforme du tenge numérique, ce qui permet de payer en tenge numérique partout dans le monde, où que l'on se trouve, en utilisant ApplePay, SamsungPay et d'autres appareils ». M. Zhalenov a également évoqué le potentiel de la plateforme numérique pour accroître la transparence des dépenses publiques. « L'argent du budget en tenge numérique peut être étiqueté pour une utilisation spécifique. Une fois les dépenses effectuées, cet étiquetage disparaîtra », a déclaré M. Zhalenov. « Cela permettra au public et à l'État de contrôler les dépenses budgétaires ».

Lors d'une conférence de presse tenue le 21 novembre, le vice-président de la Banque nationale, Berik Sholpankulov, a décrit le Digital Tenge (DT) comme « un nouvel instrument de paiement qui répond aux réalités et aux défis de l'économie de l'innovation numérique ».

La Halyk Bank et Visa ont lancé une carte numérique liée au tenge. La mise en œuvre à grande échelle du tenge numérique est prévue pour la fin de l'année 2025.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews

avant Jour précédent

28 novembre 2023

Jour suivant avant