Le Kazakhstan et l'Ouzbékistan vont acheter des avions de combat à la France
Publié le 29 novembre 2023
La France propose ses avions de combat Dassault Rafale au Kazakhstan et à l'Ouzbékistan. Selon La Tribune, Dassault Aviation travaille dans ce sens « depuis plusieurs mois ».
L'Ouzbékistan pourrait acheter jusqu'à 24 avions de combat. Toutefois, note le journal, il est possible que Tachkent envisage également des appareils produits par d'autres pays. Le Kazakhstan a également l'intention de moderniser sa flotte d'avions de combat. Le journal qualifie l'achat d'avions de combat par le Kazakhstan de « perspective plus lointaine » car « la proximité géographique et même politique d'Astana et de Moscou ne favorise pas une double source d'approvisionnement avec un avionneur occidental ». Le Rafale est un avion de combat multi rôle de quatrième génération développé par la société française Dassault Aviation.
Le Rafale dispose d'un canon et d'un armement de missiles. Il peut emporter des missiles air-air : MICA, AIM-9, AIM-120, AIM-132, MBDA Meteor et Majic II. Ainsi que des missiles air-surface : ASMP et ASMPA à moyenne portée avec des têtes nucléaires.
Outre la France, l'avion est en service en Égypte, en Croatie, en Inde, au Qatar et en Grèce et aux Émirats Arabes Unis. En outre, la France négocie un contrat avec l'Arabie Saoudite pour 54 avions de combat Rafale.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – Michel Cabirol, « L’Ouzbékistan et le Kazakhstan lorgnent le Rafale de Dassault Aviation ». La Tribune, 26 novembre 2023.
- ((fr)) – Pascal Samama, « AVIONS DE COMBAT: L'OUZBÉKISTAN ET LE KAZAKHSTAN VONT-ILS REMPLACER MIG ET SUKHOI PAR DES RAFALE? ». BFM, 27 novembre 2023.