Le Japon reprend l'utilisation du Boeing 787
Publié le 28 avril 2013
La compagnie japonaise All Nippon Airways a fait voler un de ses Boeing 787 Dreamliner ce dimanche, plus de trois mois après que la flotte mondiale de 50 appareils ait été cloué au sol à cause d'incidents de surchauffe sur les batteries.
L'avion transportait les dirigeant de la compagnie et de Boeing, pour un vol de deux heures ayant pour but de tester le nouveau système de batterie et de rassurer les clients. Ce premier vol devrait être suivi par au moins 200 autres, car la compagnie souhaite restée beaucoup plus prudente qu’Ethiopian Airlines, qui a déjà effectué un vol commercial sans incident hier entre Addis-Abeba et Nairobi (1 160 km) en près de deux heures. De plus, le ministère japonais des transports annonce que les inspections des batteries seront plus régulières.
L'Administration Fédérale de l'Aviation américaine (FAA) avait approuvé un peu plus tôt dans le mois les modifications apportées aux batteries lithium-ion, autorisant ainsi le retour opérationnel des appareils aussitôt que les modifications auront été faites.
Vendredi, le ministre japonais des Transports avait officiellement autorisé aux compagnies japonaises de faire revoler leurs appareils une fois les modifications faites.
L'ingénieur en chef de Boeing et directeur du projet 787, Michael Sinnett, disait samedi aux journalistes à Tokyo que la cause des incidents de batterie demeurait inconnues, mais que le nouveau confinement des batteries devrait éviter le feu de se propager en cas de surchauffe des batteries.
De son côté, Boeing fait savoir que les Dreamliners déjà fabriqués et en attente de livraison seront modifiés d’ici la moitié du mois de mai. Le PDG de Boeing, James McNerney, confirme l’objectif de 60 livraisons cette année ainsi que le doublement de la cadence à dix appareils produits par mois d’ici la fin de l'année.
Voir aussi
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) « Nouvel incident sur un Boeing 787 au Japon ». Wikinews, 16 janvier 2013.
- ((fr)) « Aviation : les 787 Dreamliners sont interdits de vol ». Wikinews, 17 janvier 2013.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((en)) – « Japan Resumes Use of Boeing Dreamliner ». VOA News, 28 avril 2013.
- ((fr)) – Joël Ricci, « Dreamliner : test sans problème pour ANA ». Air-Journal, 28 avril 2013.
- Pages
- « Japon »
- « Transports » de Wikinews.