Le GIEC réaffirme le rôle de l'homme dans le réchauffement climatique

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Des événements climatiques extrêmes tels que des inondations risquent d'arriver plus fréquemment.

27 septembre 2013. – Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a adopté à Stockholm la première partie de son nouveau rapport. Il a aussi rendu public un Résumé à l'intention des décideurs, un document résumé dans lequel on peut lire que « l'influence humaine sur le climat est claire[1] » et que « freiner les changements climatique nécessitera une réduction substantiel et durable des émissions de gaz à effet de serre[2] ». Le rapport indique aussi que les températures globales augmenteront de 0,3 à 4,8°C et que les océans devraient voir leur niveau augmenter de 26 à 82 cm d'ici 2100.

Les experts du groupe de recherche publient un rapport à tous les cinq ans faisant la synthèse des études sur les changements climatique qui ont cours dans le monde. Dans la publication de cette année, les membres concluent qu'il y a une probabilité d'au moins 95% que les changements observés dans le climat soient dus aux activités humaine. Tombant dans le domaine de la quasi-certitude, les chercheurs du GIEC étaient beaucoup moins affirmatifs dans leur rapports précédents puisqu'ils établissaient cette probabilité à 90% en 2007 et 66% en 2001.

Il ressort aussi de ce rapport qu'il y a un fort risque que les changements climatiques apportent un lot plus important d'événements climatiques extrêmes. Thomas Stocker, climatologue à l'université de Berne, le formule en ce sens : « Avec le réchauffement, nous nous attendons à voir les régions humides recevoir plus de pluies et les régions les plus sèches à en recevoir moins. »

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. « Human influence on the climate is clear », GIEC, « Approved Summary for Policymakers »
  2. « Limiting climate change will require substantial and sustained reductions of greenhouse gas emissions. », GIEC, « Approved Summary for Policymakers »

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 27 septembre 2013

Jour suivant avant