Le GIEC réaffirme le rôle de l'homme dans le réchauffement climatique
Publié le 27 septembre 2013
Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a adopté à Stockholm la première partie de son nouveau rapport. Il a aussi rendu public un Résumé à l'intention des décideurs, un document résumé dans lequel on peut lire que « l'influence humaine sur le climat est claire[1] » et que « freiner les changements climatique nécessitera une réduction substantiel et durable des émissions de gaz à effet de serre[2] ». Le rapport indique aussi que les températures globales augmenteront de 0,3 à 4,8°C et que les océans devraient voir leur niveau augmenter de 26 à 82 cm d'ici 2100.
Les experts du groupe de recherche publient un rapport à tous les cinq ans faisant la synthèse des études sur les changements climatique qui ont cours dans le monde. Dans la publication de cette année, les membres concluent qu'il y a une probabilité d'au moins 95% que les changements observés dans le climat soient dus aux activités humaine. Tombant dans le domaine de la quasi-certitude, les chercheurs du GIEC étaient beaucoup moins affirmatifs dans leur rapports précédents puisqu'ils établissaient cette probabilité à 90% en 2007 et 66% en 2001.
Il ressort aussi de ce rapport qu'il y a un fort risque que les changements climatiques apportent un lot plus important d'événements climatiques extrêmes. Thomas Stocker, climatologue à l'université de Berne, le formule en ce sens : « Avec le réchauffement, nous nous attendons à voir les régions humides recevoir plus de pluies et les régions les plus sèches à en recevoir moins. »
Références
[modifier | modifier le wikicode]- ↑ « Human influence on the climate is clear », GIEC, « Approved Summary for Policymakers »
- ↑ « Limiting climate change will require substantial and sustained reductions of greenhouse gas emissions. », GIEC, « Approved Summary for Policymakers »
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « GIEC : tendance au réchauffement planétaire sans équivoque ». Radio-Canada.ca, 27 septembre 2013.
- ((fr)) – Stéphane Foucart, « Réchauffement climatique : les experts du GIEC durcissent leur diagnostic ». LeMonde.fr, 27 septembre 2013.