Le FMI a ouvert une enquête sur son directeur général

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dominique Strauss-Kahn.

18 octobre 2008. – Le directeur général du Fonds monétaire international, Dominique Strauss-Kahn, fait l'objet d'une enquête interne pour un présumé abus de pouvoir concernant un rapport sexuel qu'il aurait eu avec une employée du FMI.

Dominique Strauss-Kahn a reconnu dans un article de The Wall Street Journal avoir eu un rapport avec une employée hongroise qui ne travaille plus pour le FMI. Le Fonds a chargé le cabinet d'avocats Morgan, Lewis & Bockius LLP de mener l'enquête à ce propos, mais celle-ci serait dirigée par le plus ancien membre du Fonds : Shakour Shaalan, le représentant de l'Égypte et d'autres pays arabes au FMI.

Si Dominique Strauss-Kahn a annoncé sa volonté de « coopérer » , il a toutefois précisé que cette controverse porte sur sa vie privée et personnelle.

Ces événements ont lieu 15 mois après la démission du président de la Banque mondiale, Paul Wolfowitz, pour favoritisme envers une employée avec qui il avait eu un rapport sexuel.

M.Strauss-Kahn, âgé de 59 ans, est un ancien ministre français des finances ; il est considéré comme un personnage très important pour avoir formulé les politiques économiques de l'Europe au cours des dernières années. En septembre 2007, il a été élu directeur général du FMI, en remplaçant de l'espagnol Rodrigo Rato.

Sources