Le Big Mac fête ses quarante ans

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Un Big Mac

26 août 2007. – La célèbre marque de fast-food McDonald's a fêté le quarantième anniversaire de la naissance du Big Mac, qui est probablement l'un des plus produits les plus connus de la multinationale américaine.

En fait, l'idée du sandwich date de plus de quarante ans, mais son inventeur, l'italo-américain Jim Delligatti, ne le servit pour la première fois que le 22 août 1967 à Uniontown en Pennsylvanie, avant de le diffuser à l'ensemble des États-Unis puis au monde entier.

Jim Delligatti, aujourd'hui à la retraite, a affirmé lors d'une entrevue accordée au quotidien Pittsburgh Tribune-Review, qu'à l'époque, il n'avait pas imaginé que son sandwich pourrait se voir promu comme « faisant partie intégrante de la tradition américaine ». Selon lui, le seul problème était la sauce mais pour le reste, la recette du Big Mac est restée la même depuis plus d'un quart de siècle : pain, oignon déshydraté, salade hachée, cornichon, fromage fondu et la sauce. Il ne faut évidemment pas oublier les deux steacks hachés qui l'ont rendu unique depuis cette époque.

Le sandwich coûte aujourd'hui aux environs de 2,75 USD alors qu'à ses débuts, son prix était de 0,45 USD. Son nom est l'invention du directeur de l'entreprise qui a fait évoluer le nom initial « Big Mike » proposé par Jim Delligatti d'après le nom de son propre fils.

Il est servi dans près de 300 000 restaurants dans plus de 100 pays. Il a une valeur nutritive de 540 calories dont 270 dues aux lipides, 80 milligrammes de cholestérol, un gramme de sel et, comme dans tous les produits McDonald, du sucre (8 grammes).

Son producteur a été et est toujours attaqué (y compris par des actes de vandalisme) et trainé devant les tribunaux. Il a également fait l'objet de nombreux documentaires (dont le retentissant Super Size Me) qui ont montré le danger d'une alimentation basée uniquement sur les produits de la chaîne et incité cette dernière à modifier ses menus.

Il est à noter qu'en Inde, le Big Mac est remplacé par le Maharaja Mac, à base de poulet, la vache étant sacrée dans ce pays.

Le 23 août, Jim Delligatti a inauguré le « Big Mac Museum », un musée/restaurant situé à North Huntingdon (Pennsylvanie) qui a la particularité de posséder la statue la plus grande du monde (près de 4 mètres sur 3) du célèbre sandwich américain.

Sources

Voir sur Wikipédia l'article
Big Mac.