Lancement imminent du deuxième recensement général des entreprises au Togo
Le Togo se prépare à lancer son deuxième Recensement Général des Entreprise (RGE-2), une opération qui aura lieu sept ans après la précédente, réalisée en 2017. Lors de ce dernier recensement, 115 880 entreprises avaient été recensées sur l’ensemble du territoire national [1].
Le RGE-2 a pour objectif de collecter des données actualisées sur le paysage entrepreneurial du pays. Cette initiative permettra d’obtenir un état des lieux précis des entreprises en activité, d’analyser leur répartition géographique, leur taille ainsi que les secteurs dans lesquels elles évoluent [2].
Dans le cadre de cette opération, l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques et Démographiques (INSEED) a lancé un appel à candidatures pour le recrutement de 1416 recenseurs et 25 agents de vérification et de codification afin de garantir la bonne mise en œuvre du recensement [3].
Les candidats doivent être de nationalité togolaise et âgée de 18 à 48 ans. L’INSEED leur demande de soumettre une lettre de motivation adressée au coordonnateur national du RGE-2 (une page au maximum), un curriculum vitae présentant la qualification, les expériences professionnelles, les aptitudes de l’intéressé et les adresses de deux personnes de références pouvant attester de la compétence du candidat. Ils doivent soumettre une copie légalisée du ou des diplômes, des copies des attestations de travail ou de stage, et une copie de la carte nationale d’identité [4].
Selon la Direction Générale de l’INSEED “Les recenseurs doivent être de nationalité togolaise, avoir un âge compris entre 22 et 48 ans, avoir au moins le BAC+2, être ressortissants de la préfecture dans laquelle ils collecteront les données, parler couramment au moins une langue du canton dont ils sont originaires, être physiquement apte à parcourir de longue distance à pied, avoir une connaissance sur l’utilisation des tablettes et TIC, avoir une bonne maîtrise du français et de bonnes capacités rédactionnelles, être apte à travailler sous pression et en équipe, être disponible durant toute la durée de la mission” [5].
Les contrôleurs doivent avoir au moins le BAC + 3 en informatiques, statistique, économie, gestion ou géographie. Ils doivent avoir une parfaite connaissance sur l’utilisation d’Excel et de word, avoir une bonne maîtrise du français, être apte à, travailler en équipe et sous pression puis être disponible durant toute la durée de la mission [6].
Les candidatures doivent être soumises en ligne, avant le 6 décembre 2024 à minuit (TU). Toutes les pièces demandées seront jointes en format PDF [7].
Les agents recenseurs et contrôleurs retenus seront déployés dans les régions, préfectures, communes, cantons et localités du territoire national selon les nécessités de l’opération. La durée du contrat est de 2 mois [8].
Les résultats de la sélection seront publiés dans les chefs-lieux de région, dans les directions régionales de l’INSEED et à la Direction générale de l’INSEED à Lomé [9].
Rodrigue B., publié le 27/11/2024