La vidéo « Megawoosh » fait sensation sur le web
- Panne informatique mondiale : le gouvernement polonais rassure « pour l'instant, il n'y a pas de raison de s'inquiéter »
- Une panne informatique survient, touchant de nombreux systèmes informatiques dans le monde
- Microsoft Windows et Office : découverte de la vulnérabilité CVE-2023-36884 activement exploitée de façon ciblée
- Un plan social chez Microsoft prévoit de licencier environ 10 000 employés
- Une vaste cyberattaque frappe des pays du monde entier
Publié le 22 août 2009
Après trois semaines de diffusion sur le web, une campagne de publicité virale lancée par la compagnie Microsoft fait sensation auprès des internautes. La vidéo « MEGAWOOSH - Bruno Kammerl jumps », mise en ligne le 3 août 2009 sur YouTube et propagée par, entre autres, le site de réseautage social Facebook, a été visionnée plus de deux millions et demi de fois.
Lancée pour faire la promotion du logiciel Microsoft Office Project 2007, la vidéo présente un homme habillé d'une combinaison humide et d'un casque se lançant du sommet d'une glissoire (toboggan) installée sur la pente d'une colline et se terminant par une rampe. Après que deux assistants aient mis de l'eau dans la glissoire, l'homme se laisse glisser sur le ventre tête première, arrive à une vitesse vertigineuse au bout de la rampe et effectue un saut dans les airs d'une durée de deux à trois secondes pour atterrir dans une piscine gonflable. L'adresse du site allemand www.megawoosh.com est présentée à la fin de la vidéo.
Le tout est présenté comme une vidéo amateur montrant un exploit réel.
N'ayant pas prévu la diffusion internationale et la confusion engendrée par la vidéo, la compagnie a dévoilé assez rapidement que cette dernière est en réalité un montage réalisé pour une campagne publicitaire. Le site, traduit par la suite en anglais, écrit : « The man not afraid of great ideas – does he really exist? Even if Bruno Kammerl remains a fiction. The time is ripe for new heroes. » (« Cet homme n'a pas peur des grandes idées - existe-t-il réellement ? Même si Bruno Kammerl demeure fictif, le temps est venu pour de nouveaux héros. »).
Sources
- ((fr)) – Julien Hablainville et Arnaud Gaidon, « Megawoosh : la révélation ! ». COUPS DE PUB, 7 août 2009.
- ((fr)) – « Bruno Kammerl jumps ». .