La suite bureautique OpenOffice.org est disponible dans sa version 2.0

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

20 octobre 2005. – La suite bureautique libre OpenOffice.org (ou OOo) est sortie aujourd'hui dans sa version 2.0. Cette sortie marque l'avènement d'un développement long de trois ans et l'ajout de nombreuses fonctionnalités.

La suite bureautique OpenOffice.org est destinée à concurrencer Microsoft Office et comporte des fonctionnalités similaires tout en restant gratuite. Elle est disponible dans 36 langues et compatible avec plusieurs sytèmes d'exploitation dont Windows, Linux et Mac OS X. Elle peut être téléchargée gratuitement dans sa version anglaise à partir du site OpenOffice.org. La version française sera quant à elle mise à disposition dans les prochains jours.

Parmi les nouveautés introduites par la version 2.0, on peut citer Base, un système de gestion de base de données comparable à Microsoft Access et le support du format OpenDocument, validé par l'OASIS en mai 2005.

Les administrateurs du site web OpenOffice.org affirment que la suite bureautique a été téléchargée en moyenne 400000 fois par semaine uniquement à partir du site officiel. En considérant la possibilité de la redistribuer librement, et son inclusion dans de nombreuses distributions de GNU/Linux, le nombre de copies en circulation est probablement plus important encore. La popularité de cette suite bureautique est probablement due, entre-autres, aux fonctionnalités propres à OpenOffice.org indisponibles dans les suites bureautiques concurrentes, telle que la possibilité d'exporter des documents au format PDF, ou encore sa compatibilité avec les systèmes d'exploitation Windows, Linux et Mac OS X.

Distribuée sous licence GNU LGPL, la suite bureautique OpenOffice.org peut être exécutée, modifiée et redistribuée par qui que ce soit en possède une copie. Cela élimine certains problèmes tels que le cloisonnement et la dépendance des utilisateurs aux logiciels propriétaires.

Liens externes

OpenOffice.org : Site officiel de la suite bureautique OpenOffice.org.

Source

((en))Contributeurs Wikinews« OpenOffice.org 2.0 Is Here ». Wikinews.org20 octobre 2005.

Nouvelles précédentes

  • Page Informatique de Wikinews Page « Informatique » de Wikinews. L'actualité de l'informatique dans le monde.