La sonde Cassini détecte des panaches d'hydrogène s'échappant d'une lune de Saturne
Publié le 15 avril 2017
La Nasa a annoncé la détection, par la sonde américaine Cassini, de panaches d'hydrogène sur Encelade, un satellite naturel de Saturne. Ils proviendraient de fissures dans l'épaisse couche de glace, causés par des réactions hydrothermales. Combiné à la présence d’eau chaude et de sels minéraux, ce phénomène pourrait potentiellement permettre à des microbes de proliférer. « Bien que nous n'ayons pas détecté la vie, nous avons trouvé une source d'alimentation de la vie », a déclaré Hunter Waite, du Southwest Research Institute à San Antonio.
Du côté de Jupiter, le télescope spatial Hubble a détecté des régions chaudes à la surface du satellite naturel Europe, là où avaient été observés précédemment des panaches de vapeur d'eau.
Voir aussi
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) « Espace : la sonde Cassini se prépare pour sa Grande Finale autour de Saturne ». Wikinews, 5 avril 2017.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – Azar Khalatbari, « La NASA annonce que des panaches d'hydrogène s'échappent d'Encelade, lune de Saturne ». Sciences et Avenir, 13 avril 2017.
- ((fr)) – Brice Louvet, « Pour la Nasa, Encelade, la lune de Saturne, pourrait abriter la vie ! ». SciencePost, 14 avril 2017.
- ((fr)) – AFP, « La sonde Cassini détecte sur Encelade, une lune de Saturne, des conditions propices à la vie ». Le Huffington Post, 13 avril 2017.
- Page « Espace » de Wikinews. L'actualité de l'espace et des lancements.