La première semaine mondiale des entrepreneurs est finie

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Journée De l'Entrepreneur (JDE)
Pierre Nougué
Photo: Daniel Rodet

24 novembre 2008. – Les Journées De l'Entrepreneur, connues sous le sigle JDE, ont pour but de promouvoir la culture d'entreprendre avec 1 000 événements en France du 17 au 23 novembre 2008. Elles se déroulent en association avec la Global Entrepreneurship Week avec 15 000 événements organisés dans 75 pays. Nicolas Sarkozy soulignait le 15 novembre dernier : Il est plus important que jamais de remettre les entrepreneurs au cœur de notre économie. Ils sont le principal moteur de notre croissance. Le mot "entrepreneur" n'est plus seulement un mot français. Il est passé dans le langage universel. Je souhaite le même succès à la Semaine Internationale des Entrepreneurs en France, en Europe et dans le monde.

Le secrétaire d'État Hervé Novelli a annoncé la création du site de l'auto-entrepreneur à l'occasion de la semaine mondiale de l'entreprenariat. À partir du 1er janvier 2009, le nouveau régime de l'auto-entrepreneur permettra à tous les français qui le souhaitent (salariés, retraités, fonctionnaires, chômeurs, étudiants...) de créer leur propre activité en parallèle ou non de leur activité principale.

Dans son étude "Les français et l'entrepreneuriat"[1], OpinionWay observe que 76% des personnes interrogées se déclarent tout à fait favorables à ce que leur épargne soit davantage investie dans les PME.

À l'affût de toutes les occasions de croissance, 80% des dirigeants des structures de taille moyenne voient d'un œil favorable les nouvelles pratiques et attentes des consommateurs[2] : ils se déclarent "révolutionnaires par nature"[3]. Cette vision se distingue nettement de la position défensive des corporations institutionnelles. De plus, il est désormais notable est que la majorité des dirigeants de sociétés intermédiaires[4] estiment que leur image véhiculée par les médias est totalement faussée.

Pour conclure, le baromètre des entrepreneurs France 2008 fait ressortir que :

  • En 2007, 321 478 créations d'entreprise ont engendré 550 000 postes, dont 109 000 emplois salariés. Sur 100 entreprises créées en France, 48 sont toujours en activité après 5 ans.
  • 29% des Français ont envie de créer ou reprendre une entreprise, ou de se mettre à leur compte. Néanmoins, le statut de l'entrepreneur est classé dernier par rapport à celui des fonctionnaires (25% des sondés) et celui des managers de grandes entreprises (65% contre 52% dans l'Union Européenne des quinze).

Notes

  1. Réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 998 personnes âgées de 18 ans et plus les 4 et 5 novembre 2008.
  2. L'étude mondiale IBM CEO Study 2008 est présentée sur les "routes de l'innovation", le 18 novembre à Toulouse et au Media Center basé à Paris, puis au symposium de la Fédération des Entreprises et des Entrepreneurs de France, le 21 novembre.
  3. Ces entrepreneurs ont compris que la diffusion de l'information est désormais gratuite avec l'Internet, et que ce changement est comparable à l'invention de l'imprimerie par Gutenberg.
  4. C'est-à-dire les 4 000 entreprises ayant un effectif de 250 à 1 000 employés.

Articles connexes

Sources