La navette spatiale Endeavour est de retour sur Terre

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Atterrissage de la navette spatiale Endeavour.

27 mars 2008. – La navette spatiale américaine Endeavour a atterri sans problèmes à 20h39 heures locales à Cap Canaveral en Floride, complétant ainsi avec succès la mission STS-123 qui aura duré 16 jours dans l'espace.

Retardé d'une heure sur l'horaire prévu à cause de la météo, la procédure d'atterrissage à débuté 65 minutes plus tôt, lorsque Dominic Gorie, le commandant de bord, eut freiné la navette de 250 km/m pour amorcer la descente vers la Floride par l'océan Pacifique, la péninsule du Yucatan, puis le Golfe du Mexique. La phase finale de l'atterrissage a été assurée manuellement par le commandant jusqu'à sur une piste illuminée du Centre spatial Kennedy. Il s'agissait seulement du 22e atterrissage de nuit.

La mission STS-123 aura vu été le cadre de la livraison et l'assemblage d'un robot canadien destiné à faciliter la maintenance de la Station spatiale internationale ainsi que la livraison du premier des trois éléments du laboratoire japonais Kibo. Pendant la mission, les astronautes ont également testé une nouvelle technique de réparation des tuiles thermiques de la navette sans que celle-ci ne soit amarrée à la station spatiale.

Le retour de la navette marque également celui du spationaute français Léopold Eyharts qui revient sur Terre après un séjour de 48 jours dans la station spatiale.

Sources



  • Page Espace de Wikinews Page « Espace » de Wikinews. L'actualité de l'espace et des lancements.