Aller au contenu

La mort d'Ismaïla Touré suscite de nombreuses réactions

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Publié le 28 février 2023
Le 27 février 2023, le co-fondateur et membre du groupe musical sénégalais Touré Kunda est décédé à Paris en France l'âge de 73 ans. Selon un communiqué transmis à l'AFP, la mort a eu lieu « suite à une longue maladie à Paris ». Le décès du pionnier des musiques africaines en France à la fin des années 70 a suscité de nombreuses réactions.

Le 27 février 2023, l'homme d'État sénégalais Macky Sall s'est exprimé sur le réseau social Twitter au sujet de la mort du musicien, « Je suis peiné d’apprendre le décès d’Ismaël Touré membre du mythique groupe Touré Kunda. C’est une perte immense pour la musique sénégalaise et africaine. Mes condoléances émues à sa famille et au monde artistique. Je salue sa mémoire. Paix à son âme. ».

Le 28 février 2023, le rappeur, auteur, producteur, compositeur et interprète franco-ivoirien Black Kent a réagi à la mort d'Ismaïla Touré, « C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris la disparition d’Ismaïla Toure, l’aîné des légendaires Touré Kunda. C’est un nouveau grand nom de la musique africaine qui s’efface. Mes premières pensées vont vers son frère Tidiane, ses proches et le peuple sénégalais. ».

Le 28 février 2023, le ministre sénégalais des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires Doudou Ka a également écrit sur le réseau social, « J’ai appris avec une grande émotion la disparition de Ismaila Touré du mythique Touré Kounda. Chantre dune musique africaine qui puisait ses racines en Casamance, ambassadeur culturel du Sénégal, il nous laisse un riche héritage musical. Toutes mes condoléances à la famille. ».

Le 28 février 2023, l'homme politique sénégalais Thierno Alassane Sall a réagi, « Notre paysage culturel vient de subir une perte immense. Ismaïla Touré, et sa fratrie « Touré Kunda », nous auront procuré d’énormes sensations et auront porté haut et loin les couleurs de notre pays. Repose en paix l’artiste ! ».

Le 28 février 2023, le président de SOS Racisme, Dominique Sopo a écrit, « Fondateur du groupe Touré Kunda, Ismaïla Touré n'est plus. Avec son frère Sixu Tidiane, il fut le pilier d'un groupe de world music aux sonorités résolument africaines et au phénoménal succès mondial. SOS Racisme salue la mémoire de l'un de ses parrains. Condoléances aux siens. ».

Le 28 février 2023, le club de football sénégalais Casa Sports a écrit sur la mort de l'artiste, « Mr. Ismaila Touré fait partie des figures emblématiques de la musique sénégalaise. La Casamance a perdu l’un de ses fils le plus valeureux. Avec ses frères de Touré Kunda, ils ont fait voyager le nom de notre région partout dans le monde comme Bocandé dans le football ».

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Wikinews
Wikinews
Cet article contient des éléments de journalisme de première main rédigé par un membre de Wikinews .
Ces articles peuvent être traduits en utilisant le Réseau de Traduction des Sources Primaires (WORTNET).

Logo Wikinews

avant Jour précédent

28 février 2023

Jour suivant avant