La caméra principale du télescope spatial Hubble est tombée en panne

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le télescope spatial Hubble.

30 janvier 2007. – La caméra principale du télescope spatial Hubble est tombée en panne et n'est susceptible de pouvoir être réparée que partiellement, selon des rapports provenant de la NASA.

La caméra sur le télescope, appelée Advanced Camera for Surveys [1] ou ACS, peut être réactivée mais ne sera restaurée qu'à un tiers de sa capacité opératoire. Cette réparation sera probablement effectuée mi-février. La caméra est tombée en panne ce week-end, probablement en raison d'une défaillance de son alimentation en énergie de secours. C'est la troisième fois en un an qu'une telle panne de caméra se produit. La caméra fonctionnait sur son alimentation de secours depuis le 30 juin 2006 lorsque les ingénieurs ont permuté l'alimentation de la source principale (côté A) à la source secondaire (côté B) en raison d'un dysfonctionnement. Une réunion de revue a été décidée le 29 janvier pour considérer les options possibles et décider de la marche à suivre en conséquence. Leurs attendus seront publiés par la NASA le 2 mars 2007.

L'ACS, développée conjointement par quatre agences américaines, fut installée en mars 2002. C'est un système de trois caméras, filtres et disperseurs qui détectent des longueurs d'ondes allant du proche infrarouge à l'ultraviolet. Ce système fut conçu pour durer cinq ans, selon Preston Burch, directeur adjoint et directeur du programme pour le télescope spatial Hubble. La NASA a aussi spécifié que les quatre autres principaux systèmes du télescope ne sont pas affectés et fonctionnent normalement. Le travail de recherche reprendra cette semaine grâce à leur utilisation.

Une mission sur le télescope spatial prévue en 2008 devrait améliorer les capacités du télescope par l'adjonction de nouveaux appareils. L'impact qu'aura la défaillance de l'ACS sur cette mission n'est pas connu. Burch a indiqué dans un communiqué de presse sur le site internet principal de la NASA : « Il est important pour le comité d'évaluation de conduire une évaluation complète qui permettra de déterminer si des modifications des nouveaux instruments qui seront installés lors de la mission de service à venir sont nécessaires, ce qui nous permettra de maximiser le rendement scientifique du télescope. Nous continuons une excellente progression dans nos préparatifs pour la mission de service, qui est à présent programmée pour septembre 2008. »

Notes

Sources

Sources de l'article original

Sources complémentaires



  • Page Espace de Wikinews Page « Espace » de Wikinews. L'actualité de l'espace et des lancements.