La Wikimedia Foundation nominée pour être Pionnière de la technologie 2008

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

* Cet article mentionne la Fondation Wikimedia ou un de ses projets. Notez que Wikinews est un projet de la Fondation Wikimedia.


Logo Wikimedia

29 novembre 2007. – Le Forum économique mondial (FEM) a déclaré la Wikimedia Foundation l'un des Pionniers de la technologie de 2008. Trente-huit autres organisations ou entreprises ont également été sélectionnées parmi un nombre record de nominés, 273. « Les Pionniers de la technologie sont des entreprises qui ont été identifiées comme ayant développé et appliqué des technologies transformationnelles et innovatrices dans les domaines de l'énergie, la biotechnologie, la santé et l'informatique, » déclare un communiqué de presse du Forum.

La Wikimedia Foundation a été choisie en partie pour sa capacité de fournir les savoirs libres et collaboratifs, qui sont distribués par des personnes partout dans le monde, et pour son engagement pour « le développement d'innovations technologiques qui changent la vie » avec « le potentiel d'avoir un impact sur le commerce et la société, démontrant un leadership visionnaire et ayant une technologie bien établie, » faisant référence aux nombreux projets de la Wikimedia Foundation, dont la plus connue, Wikipédia, mais aussi Wikinews, Wikiversité, Wikimedia Commons, Wikisource...

« Nous sommes honorés de voir que la Wikimedia Foundation a été choisie comme Pionnière de la technologie. Toutefois, je dois signaler que l'organisation elle-même n'est que partiellement responsable de notre énorme succès en développant et appliquant les technologies transformationnelles et innovatrices dans le domaine de l'informatique. La vraie reconnaissance est due aux milliers de Wikimédiens, contributeurs et développeurs de MediaWiki, partout dans le monde, qui ont été la source et la vie de nos projets en ces sept années. Cette récompense est vraiment pour eux, » a dit la présidente du conseil d'administration de la Wikimedia Foundation, Florence Devouard.

« Cette nomination nous rappelle que les humains peuvent accomplir de grandes choses en travaillant positivement ensemble. C'est l'inspiration dont nous avons besoin pour continuer à permettre aux citoyens du monde d'avoir accès à la somme des savoirs humains. Permettez-moi de profiter de l'occasion pour remercier tous ceux qui travaillent dans Wikipédia et les autres projets Wikimedia, », a-t-elle ajouté.

Tous les projets sont basés sur la collaboration, ce qui veut dire que tout le monde, partout dans le monde, peut contribuer à un projet.

Wikipédia est une encyclopédie libre en ligne disponible en presque 260 langues. C'est la plus grande encyclopédie internet et elle continue à grandir. Elle est également parmi les 10 sites web les plus visités d'internet.
Wikinews, lancé fin 2004, est une source d'informations libre et neutre. Elle est disponible en 22 langues. Wikinews en anglais a, par exemple, son propre processus d'accréditation et « essaie toujours d'obéir à sa politique de neutralité de point de vue, s'assurant que les informations soient présentées de la manière la plus équitable possible. »
Wikimedia Commons est une base de données de fichiers multimédia libre à laquelle tout le monde peut contribuer. Commons héberge des fichiers image, vidéo et audio que vous pouvez modifier ou remplacer.
On pourra encore citer, Wikiversity « est une communauté pour la création de matériaux et activités d'apprentissage. Wikiversity est une organisation sociale multidimentionnelle dédiée à apprendre, enseigner, rechercher et servir. ». Le tout sans bien sûr oublier Wikiquote, Wikibooks et Wikisources.

Parmi les préalables pour qu'une entreprise soit qualifiée ou nominée en tant que Pionnière de la technologie, on trouve certains critères, dont « technologie innovante, potentiel d'impact sur la société, croissance et viabilité, preuve de concept, leadership et statut, » ce qui implique que l'organisation ne peut pas déjà être membre du Forum ou affilié à celui-ci. Les gagnants sont choisis par un jury d'experts en technologie pour le FEM. « En travaillant avec les meilleurs cerveaux et les idées les plus brillantes du monde, les organisations peuvent fournir des innovations à la vitesse des vies de leurs clients. Les Pionniers de la technologie 2008 feront de grands partenaires innovateurs pour toute organisation qui compte s'associer à eux, » dit le directeur technologie, Matt Bross.

Parmi les autres organisations ou entreprises à qui on donne l'honneur cette année on trouve ClearWire Corporation, RainDance Technologies, Neurosynaptic Communications Pvt Ltd, Cima NanoTech Inc. et Silver Springs Networks. Les entreprises viennent de plusieurs pays, dont des États-Unis (28 organisations ou entreprises), d'Israël et du Royaume-Uni (3 chacun), de la Suède et de la Suisse (2), du Canada, de la France, de l'Allemagne, de l'Inde, des Pays-Bas, et de la Russie (1).

En 2007 47 autres entreprises ou organisations sont devenues Pionnières de la technologie. Parmi les anciens gagnants on trouve Google, Mozilla Corporation, Encore Software et Corel Corporation.

Le FEM, fondé en 1971 et basé en Suisse, est une organisation internationale indépendante « investie dans l'amélioration de l'état du monde en engageant des leaders dans les associations pour former des ordres du jour globaux, régionaux et industriels. »

Source

((en))« 2008 Technology Pioneers ». Forum économique mondial29 novembre 2007.