La Tapisserie de Bayeux va être prêtée au Royaume-Uni
Publié le 18 janvier 2018
La première ministre de l'Angleterre, Theresa May, a annoncé jeudi matin que la France va prêter au Royaume-Uni, d'ici cinq ans, la fameuse Tapisserie de Bayeux, dans le cadre d'un programme d’échange d’œuvres. Cette décision a été prise par le président français Macron lors d'une rencontre diplomatique avec May à Académie royale militaire de Sandhurst, le 35e sommet franco-britannique. « C’est très significatif que la tapisserie vienne au Royaume-Uni (...) nous ferons en sorte que le maximum de gens puisse la voir », May a dit aux députés britanniques.
La Tapisserie de Bayeux a été faite dans la deuxième moitié du XIe siècle et décrit en particulier la bataille d'Hastings. Elle n'a jamais auparavant été prêtée par la France. Il n'est pas encore connu pour le moment où au Royaume-Uni la broderie sera exposée. Avant d'être transportée, la tapisserie subira des travaux de restauration considérables. En fait, elle reviendra probablement pour la première fois depuis à peu près 950 ans sur le sol britannique, puisqu'on suppose généralement que la broderie a été faite à Canterbury.
Selon le président français, ce prêt inattendu marque « un nouveau chapitre » dans les relations culturelles et scientifiques entre la France et l'Angleterre. On parle du « ravivement de l'entente cordiale » entre ces deux pays, ce qui doit être vu en particulier dans le contexte de la procédure de retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne (brexit).
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « La France va prêter la Tapisserie de Bayeux au Royaume-Uni ». Libération (journal), 18 janvier 2018.
- ((fr)) – « La France va prêter la tapisserie de Bayeux aux Britanniques ». Le Monde, 17 janvier 2018.
- ((fr)) – Bernadette Arnaud, « La France devrait prêter la Tapisserie de Bayeux aux Britanniques ». Sciences et Avenir, 18 janvier 2018.
- ((en)) – Stewart Paterson, « A stitch in... four years' time! Theresa May reveals The Bayeux Tapestry will not be back on British soil until 2022 ». Daily Mail, 18 janvier 2018.