La Tapisserie de Bayeux va être prêtée au Royaume-Uni

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher

18 janvier 2018. – La première ministre de l'Angleterre, Theresa May, a annoncé jeudi matin que la France va prêter au Royaume-Uni, d'ici cinq ans, la fameuse Tapisserie de Bayeux, dans le cadre d'un programme d’échange d’œuvres. Cette décision a été prise par le président français Macron lors d'une rencontre diplomatique avec May à Académie royale militaire de Sandhurst, le 35e sommet franco-britannique. « C’est très significatif que la tapisserie vienne au Royaume-Uni (...) nous ferons en sorte que le maximum de gens puisse la voir », May a dit aux députés britanniques.

La Tapisserie de Bayeux a été faite dans la deuxième moitié du XIe siècle et décrit en particulier la bataille d'Hastings. Elle n'a jamais auparavant été prêtée par la France. Il n'est pas encore connu pour le moment où au Royaume-Uni la broderie sera exposée. Avant d'être transportée, la tapisserie subira des travaux de restauration considérables. En fait, elle reviendra probablement pour la première fois dans à peu près 950 ans au sol britannique, parce qu'on assume que la broderie a été faite à Canterbury.

Selon le président français, ce prêt inattendu marque « un nouveau chapitre » dans les relations culturelles et scientifiques entre la France et l'Angleterre. On parle du « ravivement de l'entente cordiale » entre ces deux pays, ce qui doit être vu en particulier dans le contexte de la procédure de retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne (brexit).


Teppich von Bayeux.jpg

Intégralité de la Tapisserie de Bayeux

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 23 janvier 2018

Jour suivant avant