Aller au contenu

La Russie expulse quatre diplomates britanniques

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Publié le 19 juillet 2007
La Russie a annoncé ce jour qu'elle expulserait de Moscou quatre diplomates du Royaume-Uni en réponse à l'expulsion de quatre diplomates russes du Royaume-Uni.
Le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Mikhail Kamynin, a déclaré que l'ambassadeur du Royaume-Uni lui a communiqué une note officielle « en relation avec les mesures peu amicales de la Grande-Bretagne envers la Russie ».
« Une note officielle a été produite déclarant que quatre diplomates britanniques de l'Ambassade du Royaume-Uni à Moscou sont désormais persona non grata et devront quitter le territoire de la Fédération Russe d'ici 10 jours », a ajouté Kamynin.
Lundi, quatre diplomates ont été expulsés du Royaume-Uni en réponse à la réponse négative de la Russie à la demande d'extradition d'Andrei Lugovoi, principal suspect pour l'assassinat d'Alexander Litvinenko à Londres, en 2006.
La Russie avait promis une réponse « précise et adéquate » mardi. « Notre réaction sera précise et adéquate, et les autorités britanniques en seront informées sous peu », a indiqué Alexander Gruchko, vice-ministre russe des Affaires étrangères.
David Miliband, Secrétaire d'État aux Affaires étrangères britannique, a déclaré que l'attitude russe était « décevante » et « totalement injustifiée ».
De plus, la Russie a décidé qu'elle n'accorderait plus de visas aux fonctionnaires britanniques afin que les autorités britanniques ne voyagent plus en Russie.
Selon la « Convention européenne sur l'extradition de 1957 », la Russie a le droit de refuser l'extradition de ses propres citoyens. Cependant, le Royaume-Uni possède le droit de juger l'accusé en Russie. Cette dernière proposition a été rejetée par Sir Ken Macdonald, le directeur des poursuites publiques pour l'Angleterre et le Pays de Galles.

Voir aussi

Sources