La Russie et le Venezuela créent une banque commune

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dmitry Medvedev official large photo -8 brightly.jpg
Voir aussi


Ensemble des articles sur le sujet
Voir aussi Dmitri Medvedev sur


9 novembre 2008. – Moscou et Caracas ont signé vendredi un accord sur la protection des investissements réciproques et un mémorandum sur la création d'une banque commune en présence du président vénézuélien Hugo Chavez et du vice-premier ministre russe Igor Setchine, en visite au Venezuela.

La nouvelle banque, qui disposera d'un capital initial de 4 milliards de dollars, peut financer des projets en Russie et au Venezuela et les livraisons de pétrole, a annoncé le chef du département des relations financières internationales du ministère russe des Finances Constantin Vychkovski. La situation négative qui prévaut sur le marché financier mondial favorise la création d'une telle banque, à son avis.

Par ailleurs, les parties ont signé un mémorandum de compréhension entre la Vneshtorgbank (VTB) et la Banque de commerce extérieur du Venezuela (BANCOEX), ont convenu de coopérer dans l'industrie minière et automobile. Les deux pays comptent créer une coentreprise pour mettre en œuvre des projets d'enrichissement et de transformation de minerais polymétalliques.

D'autres documents bilatéraux seront signés au cours de la prochaine visite du président russe Dmitri Medvedev à Caracas programmée pour novembre, a annoncé le président Chavez. Ces accords porteront entre autres sur la coopération dans la construction de navires, y compris de pétroliers pour le Venezuela.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  La Russie et le Venezuela créent une banque commune » datée du 9 novembre 2008.

Sources



  • Page Russie de Wikinews Page « Russie » de Wikinews. L'actualité russe dans le monde.