La Russie et l'Union européenne ont des positions identiques sur le règlement du conflit à Gaza

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

11 février 2009. – « La Russie et l'Union européenne ont les mêmes positions sur le règlement du problème proche-oriental », a déclaré mercredi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

« S'agissant de la situation au Proche-Orient, nos positions sont pratiquement identiques. Ces positions sont celles que nous appliquons conjointement dans le cadre du Quartette et qui trouvent leur reflet dans les documents et les propositions que nous soumettons à nos partenaires », a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse à Moscou, à l'issue de négociations avec la Troïka[1] de l'Union européenne.

« Nous sommes d'accord avec l'Union européenne pour soutenir les efforts de l'Égypte visant à rendre le cessez-le-feu bilatéral, à prévenir un regain de violence et à normaliser la situation dans la bande de Gaza », a expliqué le chef de la diplomatie russe.

Israël et le mouvement islamiste du Hamas négocient actuellement au Caire, avec la médiation de l'Égypte, les conditions d'un cessez-le-feu de 18 mois.

Les responsables du Hamas avaient antérieurement déclaré qu'il fallait « préciser une série d'éléments avant de conclure un accord avec l'État hébreu ». Il s'agit notamment de la décision d'Israël de n'ouvrir qu'à 80 % les postes de contrôle sur sa frontière avec la bande de Gaza. Les représentants du Hamas ont également l'intention « d'éclaircir la liste des articles qui seront interdits d'entrée dans l'enclave palestinienne ».


Notes
Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  PO : la Russie et l’UE ont des positions identiques sur le règlement du conflit (Lavrov) » datée du 11 février 2009.

Sources