La France renforce son dispositif contre une éventuelle pandémie

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher

Poulets pouvant porter la maladie

Voir aussi
Wikipédia
Maladie Année Pertes humaines
Grippe espagnole 1918/1919 50 millions
Grippe asiatique 1957 1 million
Grippe Hong-Kong 1968 1 million
H5N1 en cours 88

15 octobre 2005. – Les autorités françaises ont renforcé samedi les mesures pour prévenir une éventuelle pandémie de grippe aviaire, après les cas avérés en Turquie et en Roumanie la semaine passée.

En effet, même si le gouvernement appelle la population « à ne pas céder à la panique », de nombreuses actions ont été envisagées par les autorités, dans le cas ou une pandémie mondiale se déclarait.

Tout d'abord, les oiseaux migrateurs seront placés sous surveillance accrue, en collaboration avec les autres pays européens. Le contact entre les volailles et les oiseaux potentiellement dangereux devrait être de plus en plus réduit, surtout dans les zones à risques. L'interdiction totale d'importation de pays où la grippe aviaire sévit est maintenue.

Une grande commande de traitements antiviraux a été passé pour une mise à disposition de plus de 13,8 millions de doses avant la fin de l'année. L'antiviral actuellement vendu est le Tamiflu des laboratoires Roche.

De plus, l'Hexagone a passé une commande pour deux millions de vaccins contre une variante humaine de la grippe aviaire à Sanofi, pour permettre une production à grande échelle. À noter, le vaccin n'existe pas encore, puisque la variante humaine n'est pas encore apparu. Il s'agit surtout de soutenir la recherche pour permettre la fabrication rapide du vaccin dès la détection du virus variant.

Enfin, 40 millions de vaccins pandémiques (ie, des vaccins dirigés contre un virus aviaire humanisé plutôt que vers un virus grippal traditionnel) ont été réservés, pour endiguer rapidement une possible pandémie.

Les hôpitaux, quant à eux, ont reçu 50 millions de masques haute protection.

Sources

  • ((fr)) – Martine Perez« Grippe aviaire : la France muscle son dispositif ». Le Figaro15 octobre 2005.