La France envoie des soldats du feu au Canada

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Image satellite d'une partie de la Nouvelle-Écosse ravagée par les flammes, le 29 mai dernier.

Publié le 5 juin 2023
La situation des feux de forêt s'est lourdement aggravée dans la province canadienne du Québec dans les dernières heures.

Alors que 156 incendies font rage, seuls 35 d'entre eux monopolisent l'entièreté des ressources disponibles. Les autres (121) sont laissés complètement hors de contrôle en raison d'un manque d'effectifs. C'est pourquoi la province doit faire appel à de l'aide internationale et le premier pays à répondre présent est la France.

Le président de la République française Emmanuel Macron a annoncé l'envoi d'une centaine de pompiers au Canada pour faire face à la situation.

Le Canada fait face à de terribles incendies.
La France est solidaire. Une centaine de nos soldats du feu se préparent à aller combattre les flammes aux côtés de leurs camarades québécois. Des experts sont aussi mobilisés.
Amis canadiens, les renforts arrivent.

— Emmanuel Macron, président de la République française

D'un océan à l'autre, ce sont 413 feux qui sont actifs dans 6 provinces différentes, dont 249 qui sont toujours hors de contrôle. 120 000 personnes ont dû être évacuées de leurs domiciles. D'autres pays ont également répondu à l'appel à l'aide du Canada, dont les États-Unis, le Costa Rica, le Chili et le Portugal. Il sont près de 1000 sur le terrain à soutenir les quelques 3000 pompiers locaux, qui sont de plus en plus épuisés par l'ampleur de leur tâche. « On sait que les pompiers font d'extrêmement longues journées dans des situations extrêmement difficiles » a déclaré le premier ministre du Canada, Justin Trudeau.

Un village abandonné

Le premier ministre François Legault a annoncé une perte de contrôle dans le village de Clova en Mauricie. « Malheureusement, [pour le village de] Clova, on a perdu le contrôle, on va être obligé de laisser brûler Clova » a-t-il déclaré.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Thèmes

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews

avant Jour précédent

5 juin 2023

Jour suivant avant