La France envisage des frappes aériennes en Syrie

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Djihadiste de l'État islamique en Irak et au Levant dans une vidéo de propagande en 2014.

6 septembre 2015. – Selon plusieurs sources, le président français, François Hollande, étudierait la possibilité de faire intervenir l'aviation française en Syrie dans le cadre de la lutte contre le groupe terroriste État islamique. L'ancien premier ministre, Alain Juppé (parti Les Républicains) a annoncé qu'il était favorable à « l'extension des frappes aériennes qui existent aujourd’hui en Irak, dans le cadre d'une coalition, en territoire syrien. »

D'après le journal Le Monde, le gouvernement français étudie la possibilité d'une action contre le Syrie, pays frappée depuis 2011 par une guerre civile qui a déjà fait 240 000 morts, pour les estimations les plus basses, avec 2 millions de blessés, 4 millions de réfugiés et 11 millions de déplacés. Actuellement, seulement des vols de reconnaissance et de renseignement sont opéré par la France en Syrie.

Actuellement, seuls quatre pays participent à des frappes aériennes en Syrie : les États-Unis, l'Arabie Saoudite, la Jordanie et les Émirats Arabes Unis. La participation de la France à la coalition militaire contre Daech se limite à l'Irak.

Le sujet aurait été abordé lors d'un conseil restreint de défense réuni par le président François Hollande, vendredi 4 septembre dans la matinée, sur la crise syrienne. François Hollande doit préciser ses orientations lors de sa conférence de presse de rentrée, lundi 7 septembre.

Par ailleurs, David Cameron, Premier ministre britannique, pourrait organiser un vote au Parlement début octobre pour autoriser des bombardements en Syrie. Le Royaume-Uni est membre de la coalition internationale contre l'EI, tous comme la France.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 6 septembre 2015

Jour suivant avant