La Chine a lancé avec succès la sonde Chang'e 1 vers la Lune

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La sonde Chang'e 1 modélisée.
Source : NASA.

24 octobre 2007. – La première sonde spatiale chinoise, Chang'e 1, a décollé avec succès du Centre spatial Xichang à 18 heures heure locale (10h00 UTC), situé dans le sud ouest du pays. Son nom est une référence à la déesse chinoise qui, selon la légende, atteignit la Lune après avoir bu une potion.
Le lancement a constitué un événement national de grande envergure retransmis en direct par la télévision et pendant lequel ont été envoyés dans l'espace l'hymne national chinois et quelques chansons révolutionnaires. La République populaire de Chine espère se joindre à la course spatiale avec un présupposé officiel que rien ne serait rendu public. Début octobre, le Japon avait lancé une sonde vers la Lune.
Le satellite artificiel parviendra le 5 novembre dans l'orbite lunaire et le restera pendant un an, période pendant laquelle il prendra des photos tridimensionnelles à grande échelle de la surface grâce à des caméras à haute définition et de la classification spectrale de 14 minéraux. Il est possible que ce pays asiatique réalise son premier atterrissage en vol non habité sur la surface lunaire vers 2010 et son premier alunissage habité vers 2020.

Nouvelles liées

Sources


  • Page Espace de Wikinews Page « Espace » de Wikinews. L'actualité de l'espace et des lancements.