Aller au contenu

Législatives françaises : Wikinews a interviewé Emmanuel Fernandes, candidat de La France Insoumise-Nouveau Front Populaire dans la 2e circonscription du Bas-Rhin

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Publié le 4 juillet 2024

Logo des interviews de Wikinews-FR
Logo des interviews de Wikinews-FR

Cet article est une interview accordée par Emmanuel Fernandes
à Wikinews, le 4 juillet 2024.


Dans cette interview, les liens internes redirigent vers des articles de Wikipédia.
Les questions et les réponses n'engagent que les protagonistes.
Emmanuel Fernandes en 2022.

Dans le cadre des élections législatives françaises de 2024, le 4 juillet 2024, Wikinews a interviewé Emmanuel Fernandes, candidat de La France insoumise pour le Nouveau Front Populaire dans la 2e circonscription du Bas-Rhin.

Wikinews  : Pouvez-vous vous présenter brièvement ?
Emmanuel Fernandes : Je m’appelle Emmanuel Fernandes, je suis né en 1980 d’un père ouvrier d'origine portugaise et d’une mère alsacienne. J’ai travaillé 20 ans dans le monde de l’industrie. Je suis engagé à gauche depuis toujours et mon engagement militant commence en 2012 autour du Front de Gauche en devenant adhérent du Parti de Gauche. Je suis membre de LFI depuis son existence. J’ai été élu député de la 2ème circonscription du Bas-Rhin en 2022.
Wikinews  : Dans quel groupe parlementaire comptez-vous siéger ?
Emmanuel Fernandes : Le groupe parlementaire LFI-NFP.
Wikinews  : Envisagez-vous d'autres candidatures à l'avenir ?
Emmanuel Fernandes : Non
Wikinews  : Des conseils de lecture / vidéo / podcast etc. pour comprendre votre pensée ?
Emmanuel Fernandes : Une lecture : Surveiller et punir de Michel Foucault. Un film : I, Daniel Black (Ken Loach, 2016). Une vidéo : Discours de Jean-Luc Mélenchon au Vieux Port, Marseille, 2017.
Wikinews  : Quelles sont les mesures les plus importantes pour vous, que vous aimeriez prendre en priorité à l'Assemblée nationale ?
Emmanuel Fernandes : Les points les plus urgents font partie des points les plus importants, c’est pourquoi notre programme a été construit en suivant différents échéanciers chronologiques. Par exemple, dans les 15 premiers jours, nous avons comme point important l’augmentation du SMIC à 1600€ net afin de contrer la dégradation du pouvoir d'achat des français-es.

Une autre mesure importante est celle de l’abrogation immédiate de la réforme des retraites ainsi que de sortir les personnes de la pauvreté en augmentant le minimum vieillesse au niveau du seuil de pauvreté. Un état d’urgence sociale doit être décrété afin de rattraper des décennies de paupérisation et d’austérité néolibérale. C’est dans cet objectif de permettre aux personnes de vivre dignement qu’un plan de construction de logements sociaux sera lancé afin de permettre à toutes et à tous d’avoir un logement décent. En parallèle, des places d'accueil d’hébergement d’urgence seront créées afin de donner un abri aux personnes dans le besoin et de cesser la ségrégation sociale qui prend une ampleur particulière avec l’arrivée des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Parce que les mesures les plus importantes ne touchent pas que l’Hexagone mais bien la France dans son ensemble, l’abandon du projet de réforme menant au dégel du corps électoral en Kanaky-Nouvelle Calédonie sera pris dans les deux premières semaines du nouveau mandat législatif.

Les mesures importantes ne sont pas que des mesures d'urgence, certaines devront prendre plus de temps afin d'être mises en place. C’est pourquoi, dans les 100 premiers jours, de grandes lois concernant différents services publics en lien avec la santé ou l’éducation seront élaborées.

L’écologie n’est pas un combat de demain mais d’aujourd’hui, ce thème revêt une importance particulière c’est pourquoi il sera au cœur de nombreuses réformes.

Enfin, les député.es Nouveau Front Populaire garderont pour valeurs principales celles de la République afin de lutter contre toute formes de discriminations, racisme, antisémitisme ou d’inégalités.

Wikinews  : Pensez-vous qu'il faut envisager une réforme des institutions, et si oui, de quelle manière (amendement de la constitution, référendum constituant...) ?
Emmanuel Fernandes : Le NFP et plus particulièrement La France Insoumise n’a jamais caché son projet de réforme des institutions pour aller vers une VIème République.

La constitution de 1958, qui s’impose à nous aujourd’hui, est issue d’un contexte particulier qui a mené à donner des pouvoirs exorbitants au président de la République. Ce sont ces pouvoirs qui lui ont permis de glisser sur la pente funeste de l’autoritarisme.

Nous voulons penser différemment, en donnant plus de pouvoir au parlement composé de représentant-es du peuple, en supprimant la possibilité de faire passer des mesures contre ou bien sans l’avis du Parlement (suppression de l’article 49.3), en garantissant l’équilibre des pouvoirs, en donnant plus de place au peuple et à la démocratie directe.

Wikinews  : Comment allez-vous financer votre programme électoral ? / Comment comptez-vous financer toutes les mesures que propose votre programme ?
Emmanuel Fernandes : Il est nécessaire d’augmenter les dépenses publiques afin de résorber les inégalités et la pauvreté. Pour financer ces nouvelles dépenses, nous trouverons de nouvelles recettes et notamment par la contribution de celles et ceux qui en ont le plus les moyens. Voici des exemples :
  • taxe sur les superprofits (15 milliards de recettes en plus)
  • retour d’un ISF vert (25 milliards de recettes en plus)
  • révision des barèmes de l’impôt sur l'héritage et de l'impôt sur le revenu afin qu’ils soient plus progressifs (jusqu’à 30 milliards de recettes en plus)
  • un impôt sur les multinationales (26 milliards de recettes en plus)
  • suppression de certaines niches fiscales (25 milliards de dépense en moins)

Aujourd’hui, le programme économique du Nouveau Front populaire est le plus clair, détaillé et développé des listes candidates aux élections législatives. C’est pourquoi plus de 300 économistes de renom ont signé une tribune en soutien au programme du NFP. De grands noms tels qu’Ester Duflot, prix Nobel d’économie, soutiennent notre programme.

Wikinews  : Avez-vous lu l'article vous concernant ou concernant votre parti et si oui, qu'en pensez-vous ?
Emmanuel Fernandes : J’ai parcouru l’article sur le NFP, il est globalement équilibré. En effet, après l’article “critiques” de la partie sur les réactions, un article “réponses à ces critiques” a été écrit. Toutefois, une grande partie de l’article sur les dépôts de candidature s’attarde sur les polémiques concernant certaines investitures et ceci sans souligner les profils intéressant et qui sortent de l'ordinaire (société civile, novices en politiques, activistes...) Finalement, il reprend la plupart des infos que l’on entend dans les différents médias.
Wikinews  : Pensez-vous que Wikipédia soit orientée politiquement ?
Emmanuel Fernandes : Wikipedia a cette qualité de fonctionner sur le principe de l’intelligence collective où toute personne à la possibilité de contribuer au savoir commun. Cette base de données s’intéresse en particulier à la qualité des informations publiées. Cependant, à l’image de la diversité des opinions dans la société, différents courants de pensées politiques peuvent orienter certains articles. Pour autant, tant que ces informations restent factuelles et ne n’ont pas vocation à inciter à la haine ou prôner une idéologie mais servent à expliquer des informations, alors je ne pense pas que cela soit dérangeant.
Wikinews  : Pensez-vous que Wikipédia soit orientée politiquement ?
Emmanuel Fernandes : Wikipedia a cette qualité de fonctionner sur le principe de l’intelligence collective où toute personne à la possibilité de contribuer au savoir commun. Cette base de données s’intéresse en particulier à la qualité des informations publiées. Cependant, à l’image de la diversité des opinions dans la société, différents courants de pensées politiques peuvent orienter certains articles. Pour autant, tant que ces informations restent factuelles et ne n’ont pas vocation à inciter à la haine ou prôner une idéologie mais servent à expliquer des informations, alors je ne pense pas que cela soit dérangeant.
Wikinews  : Les fonds culturels publics devraient-ils être sous licences libres ?
Emmanuel Fernandes : Le candidat n'a pas répondu à la question.
Wikinews  : Que pensez-vous de l'actuelle durée du droit d'auteur en France ?
Emmanuel Fernandes : Le candidat n'a pas répondu à la question.
Wikinews  : Quel est votre point de vue sur un potentiel élargissement du droit de panorama ?
Emmanuel Fernandes : Le candidat n'a pas répondu à la question.
Wikinews  : Pensez-vous que l'État doit agir contre les infox (en anglais « fake news ») ?
Emmanuel Fernandes : Une dérive autoritaire de l’Etat peut vite arriver comme nous le voyons dans de nombreux pays européens, c’est pourquoi il me semble que la qualité de lutte contre les fausses nouvelles ne doit pas dépendre de l’Etat en lui-même, mais d’un instance annexe et indépendante.

En France nous avons de nombreuses Autorités Administratives Indépendantes (Défenseur des Droits, ARCOM, ...). En se fondant sur ce modèle, nous pourrions créer une nouvelle AAI qui veillerait à lutter contre les fausses nouvelles. En la dotant des compétences, d’un financement spécifique, d’une indépendance claire vis-à-vis de l’Etat nécessaire, celle-ci assurera cette mission.

Wikinews  : Prévoyez-vous des mesures particulières de lutte contre les influences numériques étrangères ?
Emmanuel Fernandes : Le candidat n'a pas répondu à la question.
Wikinews  : Plutôt protéger l'anonymat / pseudonymat ou le limiter ?
Emmanuel Fernandes : La protection que permet l’anonymat ne doit pas servir d’excuse pour commettre des délits ; je pense notamment au harcèlement en ligne qui peut lâchement se cacher derrière l’anonymat des agresseurs.

Aussi, il est indispensable de garantir la protection des sources au regard de leur contribution à l’intérêt général.

Wikinews  : Quelle est votre position sur le projet de loi SREN ?
Emmanuel Fernandes : Le candidat n'a pas répondu à la question.
Wikinews  : Selon vous, faudrait-il élargir les droits à la carte de presse, notamment aux personnes contribuant au journalisme civique ?
Emmanuel Fernandes : Le candidat n'a pas répondu à la question.
Wikinews  : Quel est selon vous le plus grand défi que vous aurez à relever au sein du NFP si vous gagnez ces élections quant à ce qui concerne les sujets non présents dans le contrat de législature et comment pensez-vous qu'il pourra être surmonté ?
Emmanuel Fernandes : Le travail au sein d’un Parlement hostile aux libertés individuelles et favorable à un Etat autoritaire sera certainement l’un des plus grands enjeux. Nous allons devoir faire front commun face à la vague d’extrême droite à l’Assemblée nationale ainsi que réussir à faire passer nos mesures par le Sénat marqué à droite depuis des années. C’est pourquoi nous avons besoin de la mobilisation du plus large champ des Français et des Françaises afin d’avoir les clefs en main pour mettre en place notre programme de justice sociale.

Wikinews
Wikinews
Cet article contient des éléments de journalisme de première main rédigé par un membre de Wikinews .
Ces articles peuvent être traduits en utilisant le Réseau de Traduction des Sources Primaires (WORTNET).


Logo Wikinews

avant Jour précédent

4 juillet 2024

Jour suivant avant