L'ours Knut est mort subitement au zoo de Berlin

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Knut en mars 2007.

21 mars 2011. – Knut, le célèbre ours polaire du zoo de Berlin né en captivité en 2006, est mort soudainement dans son enceinte au cœur du zoo de la capitale allemande samedi. Aucune cause du décès n'a été communiquée. Knut avait fait la une des magazines et avait doublé la fréquentation du zoo, à en croire ses responsables.

Un des gardiens d'ours au zoo, Heiner Kloes, a annoncé que « Ce fut une journée tout à fait normale, il était auparavant avec les ours femelles, et venait d'être enfermé. Knut se promenaient autour de l'enceinte, entra dans l'eau, puis il eut un court spasme et il est mort. »

Knut avait quatre ans. Dans la nature, les ours polaire ont une espérance de vie de 15 à 20 ans, tandis qu'en captivité ils peuvent vivre plus longtemps. Une autopsie devrait être effectuée.

Knut était né en captivité et avait été recueilli par des humains suite a son rejet par sa mère. Il avait commencé à attirer l'attention lorsque son soigneur Thomas Dörflein avait temporairement emménagé au zoo pour pouvoir lui donner son biberon toutes les deux heures. Knut faisait des apparitions publiques quotidiennes dans lesquels ses soigneurs jouaient avec lui pour le plaisir de milliers de visiteurs. De nombreux clubs de fans avaient été créés à travers le monde, comme aux États-Unis, au Japon et en Allemagne. Les fans s'intéressaient à tous les aspect de sa vie, aussi bien à son combat contre sa prise de poids qu'au plan de déménagement dans d'autres zoos.

En 2007, la célèbre photographe Annie Leibovitz avait photographié Knut avec l'acteur Leonardo DiCaprio pour la couverture du mensuel Vanity Fair. Knut était une source de revenus pour le zoo de Berlin grâce aux produits dérivés, comme des photos, des porte-clés ou même des produits alimentaires.

Le maire de Berlin Klaus Wowereit à qualifié de « terrible » la mort de Knut.

Sources