L'accès à Wikipédia bloqué en Turquie
Cet article mentionne la Wikimedia Foundation ou un de ses projets. Notez que Wikinews est un projet de la Wikimedia Foundation.
Publié le 29 avril 2017
Pour une raison inexpliquée, tous les accès internet à l'encyclopédie Wikipédia ont été bloqués en Turquie par les autorités à 5 heure locale (2 h UTC) selon un communiqué de Turkey Blocks, un organisme de surveillance en ligne. « Le manque de disponibilité [d'Internet] dans le pays est constant en raison des filtres utilisés pour censurer le contenu » peut-on lire dans le communiqué.
Cette fermeture a été confirmée par l'AFP et l'Autorité des technologies de Communication et d'Information (BTK). « Après une analyse technique et une considération juridique basée sur la loi Nr. 5651, une mesure administrative a été prise pour le site internet wikipedia.org » a déclaré BTK. D'autres sites ont déjà été fermés temporairement en Turquie, comme les réseaux populaires Facebook, Twitter et Youtube. Le premier ministre Binali Yildirim avait déjà déclaré que « de temps en temps, pour des raisons de sécurité, nous pouvons prendre ce genre de mesures ».
Voir aussi
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) « Turquie : les autorités bloquent l'accès à Twitter ». Wikinews, 21 mars 2014.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « La Turquie bloque l'accès à Wikipedia ». Le Soleil, 29 avril 2017.
- ((fr)) – « L’encyclopédie en ligne Wikipédia inaccessible en Turquie ». Le Monde.fr, 29 avril 2017.