L'OLP fait état de 5 millions de réfugiés palestiniens

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

2 août 2009. – Le nombre de réfugiés palestinien est proche de 4,8 millions et continue de croître, lit-on dans un rapport publié samedi par l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).

Rédigé en prévision d'une conférence sur les réfugiés palestiniens au siège de la Ligue arabe le rapport est basé sur les données fournies par l'agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés palestiniens.

Selon le document, près de 44 % des réfugiés palestiniens résident en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, le reste dans des pays arabes tels que le Liban, la Syrie et la Jordanie, ainsi que dans d'autres pays.

La situation la plus désastreuse s'est créée à Gaza qui vit depuis deux ans dans les conditions d'un blocus international. Dans ce territoire, la moitié des réfugiés vivent au-dessous du seuil de pauvreté.

Au sein des réfugiés, on dénombre bien plus de chômeurs que parmi ceux qui vivent dans leurs propres maisons. Pourtant, les réfugiés devancent leurs compatriotes en termes de croissance démographique.

Les autorités palestiniens et les pays arabes insistent sur le retour des réfugiés à leurs terres, conformément aux résolutions de l'ONU. De l'avis des Arabes, le règlement du problème des réfugiés palestiniens est une des questions clefs d'un règlement de paix avec Israël.

Dans le même temps Israël s'oppose avec résolution au retour massif des Palestiniens.


Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Réfugiés palestiniens: près de 5 millions (rapport OLP) » datée du 1er août 2009.

Sources


  • Page Palestine de Wikinews Page « Palestine » de Wikinews. L'actualité palestinienne dans le monde.