L'éruption d'un volcan inquiète les populations du Chili et de l'Argentine

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Après 51 ans de sommeil, le volcan Puyehue s'est réveillé.

Le volcan vu depuis l'autre rive du lac Puyehue.

Publié le 6 juin 2011
Le Chili mais aussi l'Argentine au nord de la Patagonie subissent actuellement la colère du volcan Puyehue situé dans la cordillère des Andes, près de la frontière entre les deux pays. « Nous devons faire face à un épisode d'activité volcanique important », déclarait hier le ministre chilien de l'Intérieur Rodrigo Hinzpeter. Des milliers d'habitants ont dû être évacués mais aucun blessé n'est directement à déplorer. Certains refusent de partir en raison de l'absence de danger immédiat.

Le nuage de cendres a changé hier de direction avec les vents, se déplaçant vers le nord-est, entraînant de nouvelles évacuations dans des communautés rurales. « La situation est compliquée, les conditions climatiques ont changé et modifié la direction du nuage, qui vient vers Lago Ranco », a déclaré Santiago Rosas, maire de cette localité de 10 000 habitants. « Cela suggère que nous allons avoir une pluie de cendres, avec un impact à craindre sur la population et la petite agriculture », s'inquiète-t-il.

À San Carlos de Bariloche, la ville touristique argentine la plus affectée hier par la chute de cendres, la situation s'est améliorée, « avec l'aide d'une légère bruine », a déclaré à la presse le maire Marcelo Cascon. L'aéroport de cette ville de 50 000 habitants demeure cependant fermé jusqu'au nettoyage de la piste, a indiqué la Défense civile. Des zones rurales et des localités situées plus à l'est de l'Argentine sont davantage touchées.

Sources