Juvignac : la ligne de bus suit l'urbanisation à Fontcaude

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le quartier des Hauts de Fontcaude. Au premier plan, sa partie déjà desservie. L'extension au Martinet se trouve du côté nord de la colline.

30 août 2009. – Demain, le lundi 31 août 2009, la ligne de bus entre Montpellier et la commune mitoyenne Juvignac desservira un arrêt supplémentaire dans la garrigue de Fontcaude. Apparu au début des années 1990, ce quartier de villas continue de se développer sur les collines dominant un terrain de golf. Cette modification accompagne celles dans Montpellier liées aux travaux de la ligne 3 du tramway.

Depuis les années 1990, les bus de la ligne suburbaine n°25 des Transports de l'agglomération de Montpellier parcouraient successivement le sud et le nord de Juvignac avant de s'élancer, plus dans l'ouest, sur l'avenue des Hauts-de-Fontcaude depuis l'ancienne route nationale 109. Elle suivait les deux kilomètres de cette rue de jusqu'à l'arrêt Fontcaude. Le long de l'orientation sud-nord de cette avenue, la ligne offre ses services aux habitants dont les villas s'étendent sur une bande de 250 mètres. À partir du 31 août, les bus pousseront plus loin sur l'avenue jusqu'à l'arrêt Le Martinet, nommé d'après une impasse de la nouvelle partie bâtie.

Les destinations restent inchangées depuis l'ouverture de la première ligne de tramway, en 2000 : à chaque service l'arrêt Mosson pour des correspondances avec le tramway et le bus n° 15, tous deux pour le centre de Montpellier ; puis le matin et la fin de l'après-midi, des prolongements jusqu'au lycée Jules-Guesde (anciennement Mas-de-Tesse) et la gare routière. La situation changera certainement avec le rabattement vers le terminus de la ligne 3 de tramway, en construction jusque vers 2012 ; terminus qui devrait se situer à Juvignac dans un nouveau quartier, les Caunelles, au nord de l'entrée montpelliéraine de la ville.

En effet, ayant gagné plus de deux mille habitants entre 1990 et 2006, la commune de Juvignac continue à étendre ses quartiers et posera certainement de nouveau la question des besoins en transport en commun : au-delà de la future autoroute A750 au sud-ouest et également tout au nord de Fontcaude. Là, la rue de Font Despierre, tracée comme une couronne autour d'une colline, annonce un nouvelle extension au nord du golf face aux Hauts de Massane à Montpellier, au-delà de la rivière Mosson.

Sources


Wikinews
Cet article contient des éléments de journalisme de première main rédigé par un membre de Wikinews (voir la page de discussion pour plus de détails).
Ces articles peuvent être traduits en utilisant le Réseau de Traduction des Sources Primaires (WORTNET).