Japon : la région de Kobe frappée par un séisme

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

13 avril 2013. – La région de la ville de Kōbe, dans l'ouest du Japon, a été touchée samedi matin à 5h33 (heure locale) par un séisme de magnitude 5,8 sur l'échelle de magnitude du moment. L'épicentre est situé sur l'île d'Awaji, dans la préfecture de Hyogo (34° 22′ 08″ N 134° 49′ 52″ E / 34.369, 134.831), entre les îles d'Honshu et de Shikoku, tandis que l'hypocentre est situé à environ 14 km de profondeur. La profondeur et les types de failles impliquées indiquent que ce séisme serait dû à un raccourcissement de la croûte continentale, peu profonde à cet endroit, sous l'effet de la partition de la croûte supérieure dans la zone de subduction de Nankai. La secousse a été ressentie dans toute la partie ouest de l'île d'Honshu, sur l'île de Shikoku et dans la partie nord de l'île de Kyushu. Plusieurs répliques ont été enregistrées et d'autres pourraient survenir dans les jours suivants. Bien que des élévations du niveau de la mer aient été observées, aucune alerte au tsunami n'a été lancée.

La police fait état d'au moins 24 blessés, mais ne déplore aucun mort. Les dégâts engendrés par le séisme sont peu importants, comme la rupture d'une canalisation dans la ville d'Awaji, l'effondrement d'un mur à Osaka ou encore la création de fêlures sur le sol et dans les murs par endroits. D'après la compagnie Kansai Electric Power, la centrale nucléaire d'Oi qu'elle exploite, l'une des dernières encore en activité dans le pays, ne souffre d'aucun dysfonctionnement : « L'exploitation continue et nous n'avons relevé aucun problème, mais nous vérifions qu'il n'y a eu aucun dommage », a annoncé un responsable de la centrale.

Le 17 janvier 1995, la région de Kōbe avait été touchée par un autre séisme de magnitude 6,9 (dont l'épicentre était situé à 30 km de l'épicentre du séisme du 13 avril 2013) qui avait engendré de nombreuses destructions et un bilan de plus de 6 434 morts.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 13 avril 2013

Jour suivant avant