Japon : l'axe de la terre déplacé de près de 10 cm selon des experts italiens

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

12 mars 2011. – Une des conséquences des séismes est le déplacement de l'axe de rotation de la Terre et celui qui a frappé le Japon hier aurait selon l'Institut italien de géophysique et de vulcanologie (INGV[1]) déplacé cet axe de près de 10 cm, a indiqué le directeur de recherche Antonio Piewrsanti dans un communiqué publié sur le site de l'institut.

Le communiqué précise que ce mouvement « est beaucoup plus important que celui du grand tremblement de terre de Sumatra de 2004 et probablement juste derrière celui du Chili de 1960 ». Pour le premier dans l'océan Indien d'une magnitude 9,1, l'axe de rotation de notre planète avait été dévié de 7 cm. Quant au séisme au Chili de 2010 de magnitude 9,5, de l'ordre de 8 cm, selon la NASA ; ce qui a par exemple raccourci de 1,26 microseconde la rotation de la Terre sur elle-même, et celui de 2004 à Sumatra de 6,8 microsecondes.

Il n'y a cependant pas de quoi s'inquiéter car la modification de l'axe terrestre peut avoir des répercussions sur la durée du jour solaire mais celles-ci sont minimes et imperceptibles, de l'ordre de quelques millionièmes de seconde. L'Agence spatiale italienne rappelle pour sa part la nécessité de recueillir de nombreuses autres données avant d'établir la mesure exacte du mouvement.

Notes

Voir aussi

Sources