Japon : décès du PDG de Nintendo Satoru Iwata

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Nouvelles connexes
Nécrologies sur Wikinews

13 juillet 2015. – L'entreprise japonaise de jeux vidéo, Nintendo a annoncé aujourd'hui le décès de son président-directeur général, Satoru Iwata, le 11 juillet 2015 des suites d'une tumeur de la vésicule biliaire à l'âge de 55 ans.

Rentré chez Nintendo en 1984 en tant que programmeur, Iwata succède en 2002 à Hiroshi Yamauchi, président de la compagnie depuis 1949. Il aura été à l'origine de nombreux changements au sein de Nintendo, tant au niveau de sa direction qu'au niveau de ses objectifs et projets. Alors que la compagnie était jusqu'alors dirigée par son seul P.-D.G., Iwata fut le premier à s'entourer d'un conseil exécutif. Il fut également à l'initiative de nombreux projets visant à redonner de l'élan à Nintendo, on peut citer notamment les consoles de la gamme Wii (console de salon) ou bien Nintendo DS (console portable) ou encore le choix d'orienter les jeux et consoles Nintendo vers le jeu en famille ou entre amis.

Un grand nombre de joueurs, de personnalités du jeu vidéo et même de concurrents de Nintendo ont tenu à rendre hommage à un « contributeur majeur au développement des jeux vidéo ».

Satoru Iwata en 2011 à la Game Developers Conference.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 13 juillet 2015

Jour suivant avant