Italie : 89 % de Vénitiens demandent l'indépendance de leur région

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Localisation de la Vénétie

22 mars 2014. – Ouvert sur internet depuis le lundi 17 mars 2014, et après cinq jours pendant lesquels 3,8 millions d'électeurs ont pu décider de leur avenir, le référendum vénitien en faveur de l'indépendance de la région a rendu ses résultats. 89 % des participants ont répondu « oui » à l'indépendance de la Vénétie.

Avec un taux de participation de 73 %, le « oui » a été voté par 2 102 969 Vénètes sur les 2 360 235 appelés à se prononcer. Le « non » quant à lui, n'a emporté que 257 276 votes.

Ce référendum, qui marque certes une volonté indépendantiste forte de la région vis-à-vis de Rome, n'a cependant aucune valeur juridique pour l'instant. Il devra encore être approuvé par le conseil régional avant d'être transféré au Parlement de la République italienne qui jugera de sa constitutionnalité. Néanmoins, certaines entreprises avaient déjà formulé, dès avant l'ouverture du vote, leur volonté de ne plus payer taxes et impôts aux institutions nationales si le référendum se prononçait en faveur de l'indépendance de la Vénétie.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 22 mars 2014

Jour suivant avant
    Page
  • Page Italie de Wikinews « Italie »
  • de Wikinews.