Israël fixe un ultimatum de 24 heures pour l'évacuation de Gaza
Nouvelle info : 15 octobre 2023 — Israël prépare une opération terrestre majeure sur la Bande de Gaza
Publié le 13 octobre 2023
Des Palestiniens résidant dans le nord de la bande de Gaza se sont précipités vers le sud vendredi à la suite de l'ordre israélien d'évacuer vers la partie méridionale de la bande de Gaza dans un délai de 24 heures. Cet ordre a accru les préoccupations quant à une éventuelle offensive terrestre significative d'Israël dans le territoire sous le contrôle du Hamas.
L'armée israélienne a confirmé tôt vendredi avoir « ordonné l'évacuation de tous les civils de la ville de Gaza de leurs domiciles vers le sud, pour leurs propres sécurité et protection ». « Vous ne serez autorisés à retourner dans la ville de Gaza que lorsqu'une autre annonce le permettant sera faite » peut-on lire dans un communiqué.
Cependant, selon l'Associated Press, le Hamas a demandé à tout le monde de « rester chez eux et à résister face à cette répugnante guerre psychologique menée par l'occupation ».
Le porte-parole des Nations Unies, Stéphane Dujarric, a déclaré jeudi soir à New York que l'ordre d'évacuation concerne environ 1,1 million de personnes et qu'il est impossible à mettre en œuvre « sans des conséquences humanitaires dévastatrices ». Il a exhorté Israël à annuler l'ordre.
Depuis lundi, Israël a impose un siège complet sur Gaza, affirmant agir en réponse aux attaques meurtrières du Hamas samedi, qui ont fait plus de 1 300 morts parmi les Israéliens.
En conséquence, les Palestiniens se trouvent actuellement sans électricité, eau et carburant, ce qui rend une évacuation de masse encore plus risquée et complexe.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – AFP, « Le Hamas refuse d’évacuer la ville de Gaza, comme l’exige Israël ». Le Devoir, 13 octobre 2023.
- ((en)) – Amanda Macias et Ruxandra Iordache, « Israel calls for evacuation of 1.1 million Palestinians in Gaza; at least 27 Americans killed ». CNBC, 13 octobre 2023.